.
Santé

Les “points gâchettes” dans la ligne de mire (archive été 2018)

Soulager la grande majorité des douleurs par un simple travail de massage et d’étirement ? C’est l’objectif ambitieux du livre “Points gâchettes : comment soulager les douleurs”, qui vient de sortir. Rencontre avec son auteur, Jacky Gauthier.

Près de 90 % ! Neuf douleurs corporelles sur dix seraient causées par les fameux “points gâchettes”. Mais concrètement, c’est quoi un point gâchette ? Il s’agit d’une zone fortement irritée, un point de contracture musculaire douloureux à la palpation pouvant entraîner tensions musculaires, réactions végétatives et douleurs projetées. Ces points gâchettes se forment lorsque le corps veut éviter une trop grande tension sur une articulation ou un muscle, en réaction à un traumatisme, une activité physique intensive, un stress négatif, une mauvaise posture répétée…
Deux chercheurs américains, Collins et Simons, qui faisaient notamment partie du cercle de médecins du président John Fitzgerald Kennedy, ont notamment travaillé pendant 40 ans sur le sujet, en établissant une cartographie des points gâchettes.
Educateur sportif spécialisé dans la prévention santé et directeur du centre de formation IPSA (Institut de professionnalisation sportive angevin, basé à Angers, qui prépare aux brevets dans les activités de la forme : centres de remise de forme, coachs sportifs, maîtres-nageurs sauveteurs…), Jacky Gauthier a compilé les connaissances sur les points gâchettes et publie donc un ouvrage sur le sujet. L’objectif de ce guide pratique, structuré en 80 fiches classées par régions musculaires, est de cibler efficacement les points douloureux, de comprendre leur apparition et de les soulager soi-même ou à deux avec des gestes et des techniques adaptés.
Mais cette méthode d’auto-traitement est-elle vraiment efficace ? “Mais bien sûr ! Je connais d’ailleurs plein de cas autour de moi”, répond Jacky Gauthier. “Par exemple, une personne souffrait à la fois d’une sévère névralgie cervicale et d’une ...




Vous avez pu lire le début (17 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !