.
Invité

Hervé Penot  : “Sylvinho se retrouve face aux mêmes problèmes que Genesio” (archive automne 2019)

Hervé Penot suit l’actualité de l’Olympique lyonnais pour le quotidien L’Equipe. Le journaliste juge le début de saison du club.

Un directeur sportif aux pleins pouvoirs et un entraîneur étranger débutant : avez-vous été surpris par la révolution du club à l’intersaison ?
Hervé Penot : Oui, très surpris ! Même si le retour de Juninho était une décision assez logique car Jean-Michel Aulas rêvait de le faire revenir depuis longtemps. Par le passé, un “ticket” Juninho-Genesio avait même été envisagé. Par contre, je n’aurais jamais imaginé qu’on prenne un coach novice. Alors, oui, Rémi Garde et Bruno Genesio n’avaient jamais été non plus des entraîneurs n°1 mais ils connaissaient très bien le club et la Ligue 1. Les cas étaient donc très différents de Sylvinho. Du coup, faire venir un coach découvrant la fonction dans un club ambitieux, c’était un risque vraiment important.
Par contre, l’avantage pour Sylvinho est d’avoir Juninho comme protection au-dessus de lui. Le public lyonnais sera plus indulgent avec Sylvinho car il y a Juninho, non ?
C’est possible. En critiquant beaucoup Sylvinho, on viserait l’idole Juninho, donc c’est plus compliqué. Mais c’est pareil pour Juninho : même s’il a confiance en Sylvinho, il ne peut pas avoir de certitudes sur sa réussite comme entraîneur au très haut niveau puisqu’il découvre ce poste.
Vous avez très bien connu Juninho comme joueur. Comment l’imaginez-vous en directeur sportif ?
Déjà, c’est un homme très intelligent. Mais il découvre lui aussi ce métier et va donc devoir affronter des situations très compliquées et nouvelles pour lui. En effet, à l’époque, il savait très bien gérer son rôle de joueur : à titre personnel en étant ultra-professionnel ...




Vous avez pu lire le début (15 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !