.
Invité

Eric Carrière : “Là, tu dis : “Oh, coco, on va se calmer un peu !” (archive hiver 2019)

Eric Carrière, 45 ans, consultant sur Canal + et ancien joueur du club, analyse la saison de l’Olympique lyonnais.

Comment jugez-vous la saison de l’OL, une équipe irrégulière, capable par exemple de gagner 2-1 à Manchester City mais de concéder un nul 2-2 à domicile contre Hoffenheim à 11 contre 10 après avoir mené 2-0 ?
Eric Carrière : L’inconstance est souvent liée à l’implication des joueurs, à leur capacité de conserver un mental de compétiteur. Or, des éléments comme Memphis Depay ou Bertrand Traoré sont capables sur certains matchs de hausser leur niveau collectif dans les efforts défensifs et la générosité mais ce n’est pas dans leur ADN d’avoir un comportement défensif adéquat sur la durée. Les Lyonnais ont aussi des difficultés à gérer la profondeur dans le dos de la défense. Marcelo, notamment, n’est pas très rapide, donc il a tendance à reculer et laisse des opportunités à l’adversaire.
Oui, à Lyon, les problèmes défensifs sont récurrents et l’équipe encaisse toujours plus d’un but par match, malgré le changement de personnel en défense : Denayer et Marcelo après Morel, Mammana, Mapou, Nkoulou… Au final, Lyon n’a jamais réussi à retrouver un taulier derrière après Samuel Umtiti, non ?
(Pas convaincu) Ouais… Mais des grands défenseurs axiaux, c’est très rare. Umtiti n’est pas parti à Barcelone par hasard. C’est sûr que l’OL aimerait retrouver des défenseurs axiaux de sa grande époque, des joueurs-leaders à ce poste : les Edmilson, Caçapa, Cris… Et puis il faut noter que les attaquants adverses vont de plus en plus vite et c’est plus dur globalement pour les défenseurs. La solution ne vient donc pas uniquement de ...




Vous avez pu lire le début (20 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !