.
Santé

Photobiomodulation : “Une innovation de rupture” (archive hiver 2018)

La société Elora Biotec, basée en Isère, a mis au point Life +, un appareil de récupération musculaire basé sur l’action de la lumière : la photobiomodulation. Interview de Laurent Bertin, son directeur général.

C’est quoi la photobiomodulation ?
Laurent Bertin : L’action de la lumière sur le vivant. C’est un sujet peu connu du grand public mais étudié depuis longtemps par le monde scientifique : il y a même eu un prix Nobel de médecine dédié à la photobiomodulation en… 1903 ! On est tous sensibles à la lumière, qui agit au niveau cellulaire. En effet, la lumière produit de l’ATP (adénosine triphosphate), le carburant cellulaire. Notre corps a besoin de cette énergie pour fonctionner. Et quand vous faites du sport, vous consommez de l’ATP. On a donc réfléchi à une technologie aidant la production d’ATP via des algorithmes d’émissions de lumières spécifiques afin d’agir sur la régénération cellulaire des sportifs. Ça nous a alors demandé trois ans de recherche et développement – en étant notamment adossés à un comité scientifique : médecins du sport, biologistes, kinés… – pour mettre au point Life +, le premier dispositif portable de stimulation intelligente par la lumière.
Comment marche Life + ?
C’est un petit objet en plastique d’une vingtaine de centimètres de long qu’on plaque sur un groupe musculaire (bras, cuisses, mollets…) pour diffuser de la lumière. Dans le cadre de la pratique sportive, l’outil intervient sur quatre programmes de courte durée : “préparation à l’effort” (4 minutes par groupe musculaire), où l’on accompagne l’échauffement en apportant plus de confort et d’énergie ; “récupération” (6 minutes 30 secondes) pour réparer les microlésions, effacer les courbatures et réduire la fatigue musculaire ; “entretien” (2 minutes), un programme ultra-court capable de délivrer une énergie dans un objectif de redémarrage de la production ...




Vous avez pu lire le début (19 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !