.
Histoire
A la mode

Musée de l’OL : “Il fallait surprendre” (archive été 2018)

Le musée de l’Olympique lyonnais a ouvert ses portes au printemps et il est exceptionnel. Planète Lyon raconte sa genèse et vous propose une visite en compagnie de Stéphane Benas, son directeur.

“L’émotion… Travailler sur la notion d’émotion a été notre fil conducteur majeur pour ce musée. C’était l’aspect le plus important. Je voulais ainsi trouver la meilleure manière de mettre en scène les souvenirs et la nostalgie que ressent un supporter de l’OL à l’évocation de l’histoire de son club. Un passé qui le ramène, forcément, à son propre parcours personnel, quand il est venu au stade pour la première fois, en tenant son père par la main, découvrant une nouvelle expérience sensorielle inoubliable : l’immensité de Gerland, le spectacle dans les tribunes, les bruits, les odeurs… A l’image du couloir d’entrée du musée dans lequel les visiteurs entendent des chants de supporters et une causerie dans un vestiaire, qui sont des vrais sons capturés à Gerland.”
Quand il parle de son musée, Stéphane Benas, l’homme qui a consacré deux ans et demi de sa vie à sa conception, est intarissable. Il faut dire que le résultat est impressionnant : ce musée est en effet une mine d’or pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’OL. Sur 1 300 m2 et deux niveaux dans un espace situé dans le prolongement du magasin OL Store derrière le virage Nord, sous le parvis du Groupama Stadium à Décines, on retrouve près de 70 ans d’histoire de l’Olympique lyonnais. Un passé mis en scène via un mélange très réussi et systématique d’objets d’archives (documents, maillots…) et de nouvelles technologies, la vidéo étant notamment omniprésente. “On a un musée digital, hyper-connecté, c’est vrai. Mais ...




Vous avez pu lire le début (3 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !

error: Nos contenus sont protégés !