.
Santé

“Se “reconnecter” à son corps” (archive printemps 2017)

Anne-Flore Jaulneau, coach sportif dans la Drôme, vient de sortir un livre sur l’automassage. Gros plan sur cette pratique.

Concrètement, c’est quoi l’automassage ?
Anne-Flore Jaulneau : Cette technique consiste tout simplement à se masser soi-même une zone corporelle, soit par la main, soit via un outil : balle, ballon, cylindre, barre…
Cette technique nécessite donc l’achat de matériel ?
Il est possible d’effectuer de l’automassage manuel, mais ça suppose de connaître un petit peu les techniques de massage. Autre difficulté du massage manuel : vous allez détendre une partie du corps mais en contracter une autre. Par exemple, si je me masse l’épaule gauche avec la main droite, ça va tirer sur l’épaule droite. Du coup, j’ai préféré m’orienter vers le matériel car il permet de s’automasser tout en favorisant la détente générale du corps, la relaxation. Mais il s’agit de petit matériel et donc peu onéreux : si vous achetez l’ensemble des produits nécessaires à mes séances, votre budget ne dépassera pas les 80 euros.
Quel est l’intérêt de l’automassage ?
Il y a trois grands objectifs possibles : bien-être (relaxation, élimination des tensions…), santé (prévention et récupération des blessures…) et préparation physique (échauffement, récupération…). Chacun peut donc piocher parmi la centaine d’exercices détaillés dans le livre selon ses besoins. Par exemple, certains sportifs seront intéressés uniquement par la performance. Alors que des personnes “lambda” avec un métier prenant vont simplement avoir besoin de se détendre, de compenser les tensions du quotidien liées à leur profession, leur posture devant un ordinateur… L’automassage peut donc être notamment intéressant pour les gens qui ne font pas du tout de sport et qui travaillent beaucoup. Il peut leur ...




Vous avez pu lire le début (24 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !