Frédéric Rasera : “Une incertitude permanente” (archive printemps 2017)
Frédéric Rasera, sociologue et enseignant à l’Université Lyon 2, a vécu en immersion totale dans un club de Ligue 2 pendant 16 mois. Il en a tiré un livre : “Des footballeurs au travail”. Une expérience passionnante permettant de mieux comprendre la réalité du métier de footballeur professionnel.
Pourquoi un livre sur les footballeurs ?
Frédéric Rasera : Je connais ce milieu car j’ai longtemps joué au foot, jusqu’en CFA 2. Du coup, j’ai voulu faire de la sociologie du football professionnel. Notamment parce que le sport en général et le football en particulier sont des thèmes de recherche assez peu légitimes : bizarrement, le foot est très médiatisé et, en même temps, les sciences sociales ne s’y intéressent pas. Cette invisibilité du travail sportif m’intéressait. Et puis c’est un univers professionnel où on gagne beaucoup d’argent et, à travers les médias notamment, on a une image de footballeurs en apesanteur sociale, en dehors du monde… “Ils sont sur une autre planète”, répète-t-on souvent à leur sujet. Alors, certes, ils évoluent dans un univers professionnel particulier, mais comme d’autres personnes : joueurs de tennis, chanteurs, danseurs contemporains… Mon idée, c’était donc de réhabiliter les footballeurs dans leur condition de travailleurs et d’analyser les contraintes de leur métier (pas de week-ends ni de jours fériés, incertitude permanente…). En leur donnant aussi la parole : sur leur quotidien de travailleur, la gestion de leur corps, les rapports hiérarchiques… J’ai donc mené une étude ethnographique dans un club de Ligue 2. C’est une méthode en sciences sociales où on s’immerge dans un groupe pour observer son fonctionnement sur la durée.
Pourquoi avez-vous choisi un club de Ligue 2 ?
C’est un club assez classique dans une ville moyenne de 150 000 habitants. Ce club est un bon exemple de la réalité d’un footballeur professionnel français. Et puis, l’un de mes meilleurs ...
Vous avez pu lire le début (12 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.
Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.
Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.
Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.