.
Santé

“Démocratiser la cryothérapie” (archive printemps 2016)

Inauguré le 11 février, Cryoreflex est le premier centre de cryothérapie à Lyon. Interview de l’un des deux fondateurs, Yohan Gil.

La cryothérapie, c’est quoi ?
Yohan Gil : Une technique utilisant un froid extrême, entre – 110 et – 195 degrés, pour soulager des douleurs, faciliter la récupération, améliorer les performances sportives… La cryothérapie est utilisée soit via une cabine soit de manière électrique dans une salle. A Cryoreflex, on utilise une cabine. Ce n’est pas nouveau parce que la cryothérapie existe depuis des décennies, en Europe du Nord ou aux Etats-Unis par exemple, mais en France, on est à la bourre…
Pourquoi la France est en retard ?
On est un pays latin. Comme l’Italie ou l’Espagne, on est culturellement davantage portés vers le chaud. Alors qu’il est prouvé depuis des décennies que le froid a beaucoup plus de vertus que la chaleur. Par exemple, ce n’est pas un hasard si dans le sport, on utilise immédiatement des bombes de froid en cas de blessures ou de coups.
Pourquoi le froid est si bénéfique ?
Le froid crée une vasoconstriction, c’est-à-dire une diminution du diamètre des vaisseaux sanguins, ce qui permet de réduire les lésions et saignements liés à une blessure. Du coup, il y a une accélération de la circulation sanguine permettant aux organes d’être mieux irrigués et de résorber plus facilement les hématomes. En plus de cet effet anti-inflammatoire, le froid a bien d’autres atouts : réduction de la douleur (même pour des pathologies graves comme la sclérose en plaques), meilleure récupération après l’effort, prévention des blessures, sensation de bien-être, antistress, raffermissement de la peau, amélioration des troubles du sommeil…
Qui peut utiliser la ...




Vous avez pu lire le début (20 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !