.
Santé

«L’hypnose, c’est un réveil» (archive hiver 2015)

L’hypnose est de plus en plus utilisée par des sportifs pour améliorer leur mental. Interview de Mohamed Regragui, ex-footballeur professionnel devenu hypnothérapeute qui travaille avec de nombreux joueurs de foot : Morgan Amalfitano, Ousmane Dabo, Jérémie Janot...

Concrètement, c’est quoi l’hypnose ?
Mohamed Regragui : On a souvent une image complètement tronquée de l’hypnose en pensant à un hypnotiseur dans une salle de spectacle. Pourtant, l’hypnose, c’est une vraie technique pour accéder à son inconscient. Elle permet l’accompagnement à la connaissance de soi. C’est une transition entre la partie consciente et l’inconscient. L’hypnose est par exemple très utilisée à l’hôpital pour les accouchements, des opérations, soulager des douleurs chroniques ou inexpliquées… Et puis, c’est un état naturel, il y a plein de moments du quotidien où on se retrouve dans des situations d’hypnose sans le savoir. Par exemple, un attaquant qui marque un but et sait qu’il va recevoir un carton jaune s’il enlève son maillot mais qui l’enlève quand même parce qu’il est dans un état second. Ou bien, au cinéma, le spectateur sachant pertinemment qu’il voit des acteurs payés pour jouer la comédie mais qui l’oublie complètement devant l’écran.
Donc, l’hypnose, c’est un état second ?
Exactement. Si vous regardez dans le dictionnaire la définition du mot «hypnose», c’est
«Technique pour accéder à son inconscient». Et l’inconscient, c’est la partie de nous-mêmes qui correspond à nos émotions, nos apprentissages, notre conditionnement…
Et ça sert à quoi ?
C’est un outil mental pour être capable de s’autogérer pour optimiser ses performances, canaliser son stress, gérer les conflits…
Et c’est utile dans le football ?
Oui, car dans un club de foot, un coach doit effectuer des choix et ne peut pas gérer 25 ou 30 ...




Vous avez pu lire le début (12 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !