.
Santé

Bertrand Sonnery-Cottet : “On n’est pas le Bon Dieu !” (archive printemps 2015)

Chirurgien spécialiste du genou réputé mondialement, le Lyonnais Bertrand Sonnery-Cottet a opéré Milan Bisevac cet hiver, comme de nombreux joueurs lyonnais par le passé (Govou, Vercoutre, Ederson…). Il raconte son rôle auprès des sportifs de haut niveau.

Concernant les ligaments du genou, on parle souvent du “croisé”, “latéral”, “interne”… Quelles sont les différences ?
Bertrand Sonnery-Cottet : Il y a quatre principaux ligaments dans un genou. Avec deux ligaments périphériques : le latéral externe et le latéral interne. Mais les ligaments les plus importants pour la stabilité du genou sont les ligaments croisés : d’abord le ligament croisé antérieur, principal élément de la stabilité, et le ligament croisé postérieur.
On peut avoir une rupture d’un croisé et pas de l’autre ?
Exactement. C’est même la majorité des cas. Par exemple, en France, on opère chaque année 42 000 ruptures du ligament croisé antérieur et seulement 1 000 ruptures du croisé postérieur.
Vous opérez de très nombreux sportifs de haut niveau. Votre travail est-il différent avec eux ?
Bien sûr car il faut aller très vite avec les sportifs. En effet, le corps est leur outil de travail principal et quand un athlète professionnel se blesse, la première question qu’il pose toujours, c’est : “Quel est le délai de reprise ?” Par ailleurs, leur absence pénalise leur club.
Une opération comment ça marche ? Prenons l’exemple de Milan Bisevac : il s’est blessé à Monaco le dimanche 1er février et vous l’opérez le jeudi 5 février. Que s’est-il passé pendant quatre jours ?
J’avais vu le match à la télévision et les images étaient assez éloquentes. Une rupture des ligaments croisés me semblait très probable. Et Bisevac est venu me voir dès le lendemain avec Emmanuel Orhant, le médecin de l’OL, après avoir passé une IRM (imagerie par résonance magnétique), qui a confirmé sa ...




Vous avez pu lire le début (7 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !