Thierry Braillard : “L’OL est sur le bon chemin” (archive automne 2013)
Thierry Braillard, député du Rhône et adjoint aux sports à la Ville de Lyon, a publié cet été un rapport sur le football français avec 26 recommandations pour améliorer sa compétitivité au moment où l’UEFA va imposer son fair-play financier. Des thèmes au cœur de la mutation actuelle de l’Olympique lyonnais.
Comment ce rapport est-il né ?
Thierry Braillard : Fin 2012, Patrick Bloche, président de la commission des Affaires culturelles et de l’Education à l’Assemblée nationale, m’a dit qu’il serait intéressant, compte tenu de l’arrivée du fair-play financier, que les parlementaires fassent le point sur le modèle économique du foot français, notamment après un numéro spécial de France Football sur la situation financière dramatique des clubs français, avec 250 millions d’euros de pertes annoncées. Du coup, on s’est mis au travail pour rendre un rapport “sur le fair-play financier européen et son application au modèle économique des clubs de football professionnel français”. Et j’ai été choisi comme rapporteur, accompagné par trois autres parlementaires co-rapporteurs, de sensibilités politiques différentes de la mienne (Parti radical de gauche) : l’UMP Guénhaël Huet, la communiste Marie-George Buffet et le socialiste Pascal Deguilhem.
Avec plus de 8 milliards d’euros de dettes pour l’ensemble des clubs européens, le but de ce rapport était-il également de tirer un signal d’alarme parce que le foot est en danger ?
Oui. La première personnalité que nous avons entendue, c’est Michel Platini, président de l’UEFA, venu nous présenter son fair-play financier comme une volonté très ferme de dire “stop”. Cet assainissement financier était vital pour le foot européen. Car si on continuait ainsi, on allait droit dans le mur. Comme en Espagne, où dix clubs se sont déclarés en cessation de paiement au début de la saison 2012-2013 ! Pour éviter ce type de dérives, l’UEFA propose un objectif clair : la masse salariale d’un club doit ...
Vous avez pu lire le début (8 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.
Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.
Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.
Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.