.
Santé

Santé : la FIFA labellise Lyon (archive hiver 2013)

Depuis cet automne, Lyon est devenue “Centre médical d’excellence de la FIFA”. Explications et conséquences pour les sportifs lyonnais.

“En 1972, lorsque je suis devenu le médecin de mon club, on me posait une seule question, hautement scientifique : “Est-ce qu’il pourra jouer dimanche ?” Mort ou vivant, ça n’avait aucune importance, mais il devait jouer ! S’il jouait, j’étais un bon médecin ; sinon, j’étais un mauvais ! Voilà, en résumé, la médecine du sport rencontrée à mon arrivée.” Le témoignage du Dr Michel D’Hooghe, président de la Commission médicale de la FIFA, a marqué les esprits le 6 octobre dernier dans un salon bondé de l’hôtel de ville de Lyon, en présence notamment de Jean-Michel Aulas et Gérard Collomb, le maire de Lyon. D’Hooghe officialisait ce jour-là la création de l’“Académie médicale de football de Lyon”, qui intégrait ainsi le réseau des “Centres médicaux d’excellence de la FIFA”, centres de haut niveau affiliés à la Fédération internationale ayant démontré leur savoir-faire dans la médecine du football. Des labels accordés pour cinq ans, période durant laquelle chaque pôle envoie un rapport annuel sur ses activités. Objectif de ces centres : que les footballeurs y rencontrent spécialistes expérimentés, soins et structures de convalescence. Avec, en plus, une expertise dans la prévention des blessures, le soutien psychologique, les questions alimentaires, la lutte contre le dopage… Aujourd’hui, une trentaine de centres ont reçu ce label dans le monde : Italie, Hongrie, Turquie, Etats-Unis, Algérie, Qatar, Nouvelle-Zélande, Thaïlande, Japon…
Jusqu’en 2012, la France ne possédait aucun centre reconnu par la FIFA. Mais par un hasard incroyable, deux établissements médicaux lyonnais – le Centre orthopédique Santy dans le 8e arrondissement (privé) qui ...




Vous avez pu lire le début (14 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !