Michaël Youn : “J’ai bien aimé me faire traiter de salope !” (archive hiver 2013)
13 septembre 2003, OL-Auxerre, stade de Gerland. A la mi-temps, un groupe musical stéphanois vient chanter sur la pelouse… “Le lion est mort ce soir” ! Le coupable ? Michaël Youn. Près de dix ans après, le comique revient sur cette provocation.
Comment avez-vous eu l’idée de ce sketch ?
Michaël Youn : Je voulais me prendre le plus gros bide de l’histoire devant 40 000 personnes qui me sifflent ! (Il rit) Au départ, on voulait plutôt le faire à Marseille ou Paris pour un OM-PSG. Mais on n’a eu que des refus. Alors on a imaginé un truc sur Lyon-Saint-Etienne, qui doit être la rivalité ancestrale la plus forte du championnat de France. Et comme Pathé qui produisait le film “Les onze commandements” est aussi l’un des propriétaires de l’Olympique lyonnais, je suis allé voir Jérôme Seydoux, le patron de Pathé, pour lui proposer le sketch.
Vous expliquez donc à Seydoux que vous allez chanter “Le lion est mort ce soir” à Gerland !
Pas exactement parce que je suis un petit malin ! J’ai juste dû lui dire qu’on allait chanter une chanson en tant que groupe stéphanois mais sans m’arrêter sur les détails. Parce que sinon, je pense que ça l’aurait embêté un peu. “Le lion est mort ce soir”, quand t’es propriétaire de l’OL, ça la fout mal… En tout cas, grâce à Seydoux, on a pu obtenir toutes les autorisations pour rentrer à quatre sur le terrain à la mi-temps du match contre Auxerre sous le nom des Wap Doo Wap.
Qui a trouvé ce nom ?
(Il rit) Je ne sais pas. Je pense que c’est Benjamin (Morgaine, l’un de ses complices). En général, quand ce sont des noms à la con, c’est souvent Benjamin qui les trouve !
Et forcément, vos micros ...
Vous avez pu lire le début (17 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.
Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.
Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.
Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.