.
Santé

“C’est très astucieux” (archive été 2013)

La marque américaine Hyperice, qui propose des poches de glace révolutionnaires pour lutter contre les douleurs et les coups, débarque en Europe. Marc Messina, kinésithérapeute-ostéopathe, explique le concept.

Pourquoi utilisez-vous ces nouvelles poches de glace ?
Marc Messina : Déjà parce qu’on se sert beaucoup et depuis longtemps de la cryothérapie – la thérapie par le froid – en kinésithérapie : post-opératoire, post-traumatique, phases aiguës de rééducation… Mais on utilise également de plus en plus la cryothérapie sur les articulations un peu fragiles. Notamment pour les sportifs souffrant après des séances intensives : crampes, courbatures, douleurs musculaires… Parce que le meilleur anti-inflammatoires local, c’est le froid, qui soulage les douleurs. Ce n’est pas pour rien s’il y une vingtaine d’années déjà, les athlètes aux Jeux olympiques se plongeaient dans des baignoires remplies de glaçons après leurs épreuves. Et ces nouveaux produits Hyperice – une vessie de glace en caoutchouc avec une gaine de compression en Néoprène – sont très intéressants car dotés d’une valve permettant de vider totalement l’air dans la vessie. C’est génial parce que ça permet ainsi d’épouser parfaitement le relief anatomique et de créer une compression froide homogène autour de la zone à traiter. Ce qui favorise une meilleure conduction du froid et une meilleure résorption des œdèmes. Or, plus vous élargissez la compression, plus vous facilitez le drainage – le retour circulatoire – favorisant l’élimination des déchets métaboliques. C’est très astucieux car jusqu’à présent, les vessies de glace qu’on appliquait sur une région douloureuse bougeaient dans tous les sens, ne tenaient pas bien : il fallait les dévisser, chasser l’air, revisser, remettre une bande autour… Tout ça disparaît grâce à ce système d’attelle bien plus pratique. En plus, ça permet de ...




Vous avez pu lire le début (23 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !