Bertrand Lievens : “C’est un jeu” (archive été 2013)
Finales de Ligue des champions et d’Europa Ligue, Euros et Coupes du monde, soirées VIP en marge des grands matchs… Bertrand Lievens, supporter belge de l’Olympique lyonnais, arrive à se glisser presque partout… avec ou sans billets ! Il révèle ses secrets.
Comment faites-vous pour assister régulièrement aux finales de Coupes d’Europe alors que vous partez souvent de Belgique sans billet ?
Bertrand Lievens : Depuis le milieu des années 2000, avec des amis belges, on s’inscrit à chaque fois sur le site internet de l’UEFA qui organise des tirages au sort six mois avant les finales de Ligue des champions et d’Europa Ligue. On postule donc avant de connaître les finalistes, sinon c’est trop tard. On peut donc avoir des billets de cette manière, deux maximum par personne. C’est pas facile mais quand ça marche, ça peut être le jackpot. Par exemple, en 2007, pour la finale Milan-Liverpool à Athènes, j’ai eu deux billets à 70 euros. Sur place, j’en ai revendu un à un Anglais pour 1 500 euros. Cet argent m’a servi à financer mon voyage et mes futurs déplacements. Sinon, on se rend dans la ville de la finale sans ticket. Par exemple, cette année, je suis allé sans billet à Amsterdam pour la finale d’Europa Ligue Benfica-Chelsea.
Et vous avez pu voir le match ?
Oui, là, ça a été très facile : on a acheté au marché noir des places à 80 euros pièce. Un tarif tout à fait correct. Mais ma méthode en général, c’est plutôt de demander à tous les gens que je croise en ville avant le match s’ils ont des billets. En effet, tu peux toujours tomber sur un gars avec des billets en trop, qui ne veut pas se faire du profit, tout content de s’en libérer pour ...
Vous avez pu lire le début (7 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.
Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.
Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.
Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.