.
Santé

Frédéric Meyer : “Indispensable” (archive été 2012)

Chaque année, tout licencié sportif doit avoir un certificat médical validé lors d’une visite sérieuse chez un médecin. Mais ce n’est pas toujours le cas. Analyse de Frédéric Meyer, médecin du sport à la clinique de la Sauvegarde à Ecully.

Une visite médicale annuelle, est-ce vraiment indispensable ?
Frédéric Meyer : Oui, c’est indispensable car un individu parfaitement apte à pratiquer son sport en 2011 ne le sera pas forcément en 2012… De plus, la mort subite du sportif sur le terrain, ça existe. Le risque majeur, c’est d’ailleurs ce problème cardiaque qui doit être dépisté. Même si le nombre de cas découverts sera infime et qu’on ne pourra jamais tout dépister… Par contre, avec l’âge on augmente les risques, donc à partir de 40 ans, un sportif doit passer un électrocardiogramme d’effort où l’on teste le cœur pendant une activité physique sur un vélo.
Systématiquement ?
Oui. J’ai un patient de 38 ans, joueur de football et de tennis, qui a fait un infarctus suite à un match de foot. Pourtant, je l’avais vu quelques jours avant pour une visite médicale très complète pour faire de la plongée sous-marine. Tout était parfait. Sauf qu’il avait une hygiène de vie moyenne : alcool, sorties… Or, les patients ne sont pas toujours très francs à ce sujet ! Surtout qu’ils viennent dans une démarche positive pour obtenir une aptitude, donc ils minimisent, consciemment ou non, leurs éventuels problèmes. En tout cas, si on avait effectué un électrocardiogramme d’effort pour ce patient de 38 ans, on aurait pu voir que son cœur avait une faiblesse.
Par contre, on critique parfois le rôle des médecins qui font le minimum et pratiquent des visites médicales trop superficielles, vous confirmez ?
Oui mais si le médecin connaît très bien son patient, il ...




Vous avez pu lire le début (24 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !