.
Santé

Daniel Brunel : “Anticiper” (archive été 2011)

Les dents peuvent souvent être à l’origine de problèmes musculaires. Interview du dentiste lyonnais Daniel Brunel, qui suit l’OL depuis dix ans.

Un problème musculaire peut-il vraiment provenir des dents ?
Daniel Brunel : Oui, tout à fait. On a noté dans le sport une certaine relation entre l’infection des dents ou des gencives et l’accident musculaire ou tendineux. Et dans de nombreux cas, le traitement de ces infections buccales génère à plus ou moins long terme une guérison totale des troubles tendineux, des pubalgies…
Comment se créent ces infections buccales ?
On a deux types. D’abord l’infection de la gencive : soit une gingivite, quand certaines bactéries pénètrent le long des racines et enflamment la gencive, soit une parodontite ou maladie parodontale, contre laquelle le système immunitaire est impuissant, où les bactéries, lorsqu’elles sont virulentes, vont se disséminer dans l’organisme. D’où les répercussions à distance sur les problèmes musculaires. Ensuite, il y a l’infection de la dent, souvent dans sa racine. L’organisme sécrète alors une poche de résistance chargée de faire barrage aux germes. Sauf que parfois ces bactéries sont tellement virulentes qu’elles arrivent à éclater la poche et se propagent également dans tout l’organisme.
Les soucis de dents peuvent-ils carrément créer une blessure ?
Oui, s’il s’agit d’une maladie de gencive à évolution rapide. Comme dans le cas de l’ancien ailier de l’OL, Karim Maroc, qui évoluait dans la magnifique équipe lyonnaise du début des années 1980 avec Moizan, Chiesa, Tigana… Karim était un joueur brillant mais systématiquement blessé et victime de claquages car il souffrait d’une maladie parodontale agressive avec la bouche sans arrêt pleine de bactéries, de sang et de pus. Mais ...




Vous avez pu lire le début (18 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !