.
Supporters
A la mode

Tony, le clown triste (archive hiver 2010)

Il a été la mascotte de l’Olympique lyonnais pendant 14 ans, de 1989 à 2003. Avant de connaître une séparation douloureuse avec le club. Rencontre avec ce personnage culte, vrai amoureux de l’OL, qui raconte ses souvenirs.

“Un truc de fou !”
“J’ai 40 ans. Je suis né dans le 2e arrondissement de Lyon et j’ai grandi dans une famille d’origine sicilienne très modeste, avec un père, Antonino, gardien d’immeuble et une mère, Clelia, femme de ménage. Mon père regardait bien sûr les matchs de l’Italie en Coupe du monde mais ce n’était pas un vrai dingue de football. C’est plutôt mon grand frère, Nunzio, qui m’a initié au foot en m’emmenant au stade de Gerland. Mon premier maillot, je l’ai eu à dix ans : celui de l’équipe de France au Mundial 1978 en Argentine. Et mon idole de jeunesse, c’était Michel Platini. Quand il jouait à Saint-Etienne au tout début des années 1980, je supportais donc les Verts ! Parce que gamin, je ne connaissais pas la rivalité Lyon-Saint-Etienne. Et puis j’ai choisi l’Olympique lyonnais. J’ai alors commencé à aller régulièrement à Gerland. En bus. J’ai donc connu toute la période en Deuxième Division entre 1983 et 1989. C’est devenu ma grande passion. J’achetais tous les journaux, je découpais les articles… Un truc de fou ! Et quand l’OL jouait à l’extérieur, j’écoutais fébrilement les matchs à la radio.”

“Côtoyer mes idoles”
“L’idée de la mascotte, ça m’est venu au cours de la saison 1988-1989, celle de la remontée en D1. J’allais pratiquement à tous les matchs, j’étais souvent aux entraînements et je n’avais qu’une envie, pouvoir côtoyer mes idoles : Rémi Garde, Bruno Genesio, Ali Bouafia, Eugène Kabongo, Jacky Colin… Mais s’approcher des joueurs à Gerland, c’était interdit. J’ai ...




Vous avez pu lire le début (7 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !