.
Santé

Frédéric Meyer : “La blessure du footballeur” (archive hiver 2010)

Pourquoi tant de footballeurs souffrent des adducteurs ? Explications de Frédéric Meyer, médecin du sport à la clinique de la Sauvegarde.

C’est quoi les adducteurs ?

Frédéric Meyer : Un tendon et un muscle situés à l’intérieur de la cuisse, et qui relient l’aine au genou. Les adducteurs servent à ramener la jambe vers l’intérieur et à contrôler le mouvement vers l’extérieur pour écarter la jambe. Les douleurs aux adducteurs appartiennent à la famille des pubalgies, qui regroupe les problèmes douloureux sur le pubis : adducteurs donc mais aussi paroi abdominale, pubis et aine.

Quels problèmes concernent les adducteurs ?

Il y a deux types de problèmes. D’abord les blessures aiguës, souvent des déchirures. L’adducteur lâche sur une action : mauvais appui, faux mouvement, rotation, glissade… Mais la grande majorité des problèmes sont les microtraumatismes chroniques, qui interviennent parce qu’on sollicite trop ses adducteurs avec la répétition des efforts. Dans ces microtraumatismes, 9 cas sur 10 sont des joueurs de foot. C’est LA blessure du footballeur.

Mais pourquoi ?

Parce qu’au football, tout passe par les jambes, les cuisses… Le haut du corps est beaucoup moins sollicité qu’au rugby, au basket, au tennis… Donc, il y a une sur-utilisation de la partie inférieure du corps qui favorise le problème. Et le foot est un sport très agressif pour la zone du pubis avec une variété considérable des efforts : accélérations, arrêts, feintes, dribbles… Le footballeur tourne, pivote, frappe la balle de l’intérieur du pied, tacle…

Pourquoi les douleurs apparaissent ?

C’est la conséquence des microtraumatismes. Quand on en fait trop. A force d’être tiré, le tendon des adducteurs s’use et ...




Vous avez pu lire le début (23 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !