.
Technique

Ederson : “Servir l’équipe” (archive été 2009)

Ederson, 23 ans, milieu de terrain brésilien de l’OL, analyse son jeu pour Planète Lyon.

Vos débuts ?
Ederson : Comme la plupart des petits Brésiliens, le football était ma passion. Avec mon frère, on jouait tout le temps. Je me souviens même qu’on avait bourré un sac en plastique de journaux pour en faire un ballon ! J’ai commencé à 7 ans à l’école de foot de ma ville, Parapua, je jouais trois fois par semaine. Je faisais aussi du foot en salle.
Vous étiez doué ?
Non, pas particulièrement. D’ailleurs à mes débuts, mes proches croyaient surtout en mon petit frère, Emerson, qui a deux ans de moins que moi et qui était plus doué techniquement. Du coup, je sentais que pour réussir, il fallait que je travaille énormément. Et je me suis accroché. C’est ce qui fait la différence : se répéter tous les jours qu’on doit travailler pour combler ses manques. Essentiel pour un joueur qui veut réussir une carrière. Résultat, dans ma jeunesse, je voulais en permanence faire mieux que les autres, être toujours le meilleur : à l’entraînement, dans chaque exercice…
C’est ce qui explique votre réussite ?
Oui, je pense. Mais j’ai également remarqué que tous ceux qui me connaissent répètent que je suis très humble. Un comportement naturel chez moi car j’ai toujours été comme ça. Exemple, je pense que les jeunes joueurs doivent écouter les anciens. Car ils ont beaucoup d’expérience et une belle carrière. D’ailleurs moi, quand Cris, Boumsong ou Juninho viennent me donner des conseils, je les écoute. Car ça veut dire qu’ils croient en moi.
Quel est votre poste préféré ?
Numéro ...




Vous avez pu lire le début (13 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !