.
Histoire

Les entraîneurs de l’OL (archive été 2016)

Bruno Genesio a remplacé Hubert Fournier la saison dernière. L’occasion de revenir sur l’histoire des entraîneurs de l’Olympique lyonnais, avec les commentaires des témoins de l’époque : coachs eux-mêmes, joueurs, JMA…

Oscar Heisserer (1950 – décembre 1954)

Oscar Heisserer – photo Presse Sports

Le premier entraîneur de l’OL est alsacien mais il n’a pas dû faire un long déplacement pour venir à Lyon puisqu’il dirigeait auparavant… le LOU (Lyon olympique universitaire) ! En effet, “l’Olympique de Lyon et du Rhône” a été créé le 23 mai 1950 pour donner un statut à part à la section football du LOU. Heisserer est un ancien joueur professionnel passé notamment par le Racing club de Strasbourg et compte 15 sélections en équipe de France. Réfugié en Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale pour ne pas être intégré de force dans la Wehrmacht, il participe ensuite comme résistant à la libération de l’Alsace. Premier capitaine des Bleus de l’après-guerre, il fait monter immédiatement l’OL en D1 dès la première saison du club en 1950-1951 après une victoire 3-2 contre Monaco à Gerland devant 5 000 spectateurs. Mais c’était trop tôt pour l’équipe lyonnaise qui redescend immédiatement après une première année catastrophique dans l’élite : 17e et avant-dernier du Championnat avec 21 défaites en 34 matchs et une différence de buts de – 40 ! Après deux saisons en D2, Lyon remonte en D1 en 1954 mais Heisserer doit démissionner en fin d’année, après notamment une interview très critique de son capitaine André Lerond, joueur de l’OL le plus important des années 1950, parue dans L’Equipe à Noël. “J’ai pris la parole car j’avais une responsabilité à assumer pour défendre mes hommes”, raconte Lerond. “Et j’ai expliqué que notre fonctionnement n’était pas digne d’un club ...




Vous avez pu lire le début (2 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !

error: Nos contenus sont protégés !