.
Histoire

Serge Chiesa, l’anti-star (archive hiver 2015)

Serge Chiesa, 64 ans, est le meilleur joueur de l’histoire de l’Olympique lyonnais avec Juninho. Il détient notamment le record de matchs disputés sous le maillot lyonnais : 541, entre 1969 et 1983. Retour sur le parcours d’un génie.

“Pour sa longévité au club et son talent brut, Chiesa est vraiment au-dessus du lot.” En ce printemps 2007, Claude Chevally est sûr de lui. Alors que France Football lui a demandé de réunir un jury d’experts pour désigner le meilleur joueur de l’histoire de l’Olympique lyonnais, ce journaliste lyonnais, qui suit l’OL depuis 30 ans, défend donc la candidature de Serge Chiesa. Tandis qu’Olivier blanc, directeur de la communication de l’OL et ancien journaliste au Progrès, milite pour Juninho. Finalement, le jury composé également d’Aimé Mignot, ancien capitaine et entraîneur du club, Jean Fournet-Fayard, ex-président de la Fédération française de football, et Marc Naville, journaliste à la retraite spécialiste de l’OL, tranche et élit Serge Chiesa comme meilleur joueur lyonnais de tous les temps, devant Juninho et Fleury Di Nallo.
Un choix pouvant paraître étonnant pour les plus jeunes qui n’ont pas vu jouer Serge Chiesa à Gerland et ont grandi avec les exploits du Brésilien (100 buts en huit ans à Lyon, entre 2001 et 2008). Surtout que Chiesa s’est totalement retiré du monde du football depuis 25 ans en cultivant une discrétion limite obsessionnelle, lui qui refuse quasiment toute interview. (Lire encadré page X) Du coup, même si son nom est mythique pour tous les connaisseurs du club, au final, peu de gens connaissent bien l’histoire de ce magicien qui a enchanté Gerland pendant 14 ans.
Un parcours qui a démarré en Auvergne près de Clermont-Ferrand où le jeune Serge Chiesa grandit dans une famille d’origine pied-noire, lui qui est né ...




Vous avez pu lire le début (4 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !

error: Nos contenus sont protégés !