.
Portrait

Malbranque, histoires d’une renaissance (archive hiver 2013)

“Il ne vient pas comme un titulaire indiscutable.” Avec le recul, cette déclaration de Rémi Garde lors de la signature de Steed Malbranque à l’OL fait sourire. En effet, de retour dans son club formateur 11 ans après son départ, Malbranque, 33 ans, est le meilleur Lyonnais depuis le début de saison. Portrait d’un personnage énigmatique qui parle très peu.

“Vous allez venir me poser une question chaque semaine ?” Sa main est posée sur notre épaule, son regard est dur, limite agressif… Ce 18 septembre, on fait vraiment la connaissance de Steed Malbranque à la fin de l’entraînement de l’OL et c’est plutôt tendu. Pourtant, on vient juste lui demander son sportif préféré en dehors du foot pour notre sondage habituel auprès des joueurs lyonnais. Pas super polémique comme sujet… Un “incident” révélateur de la très forte personnalité de Malbranque. Un joueur capable aussi de quitter l’AS Saint-Etienne durant l’été 2011… un mois à peine après avoir signé chez les Verts un contrat de deux ans ! En faisant cadeau du mois de salaire auquel il aurait pourtant pu prétendre dans le Forez. Une volte-face quasi unique dans le monde du football et révélatrice d’un personnage hors norme.
Pour mieux comprendre la personnalité de Steed Malbranque, il faut d’abord partir dans l’Ain dans la région d’Oyonnax, où il a grandi après sa naissance à Mouscron en Belgique en janvier 1980. Très vite, le football devient la grande passion de ce fils unique qui démontre des qualités hors normes au sein de l’Union sportive Oyonnax. “C’était un magicien”, se souvient, émerveillé, un dirigeant du club. A Oyonnax, il joue et s’entraîne sous les yeux de ses parents, très impliqués. “En plus des séances d’entraînement au club, son père le faisait aussi travailler individuellement. Quant à sa maman, à chaque séance, elle venait au bord du terrain s’asseoir pour tricoter et regarder son ...




Vous avez pu lire le début (4 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !