.
Histoire
A la mode

Raymond Domenech : “Je n’avais peur de rien” (archive Eté 2012)

Raymond Domenech, 60 ans, n’a pas été uniquement le sélectionneur contesté des Bleus entre 2004 et 2010. Pour les vrais supporters de l’Olympique lyonnais, il est surtout un mythique défenseur des années 1970, capitaine emblématique de l’équipe. Avant de revenir comme entraîneur à la fin des années 1980, pour faire remonter l’OL en D1 puis retrouver l’Europe 15 ans après. Il raconte ici les souvenirs lyonnais de sa période de joueur, avant de raconter ses souvenirs d'entraîneur. Entretien culte.

Dans quel cadre avez-vous grandi ?
Raymond Domenech : Je suis né le 24 janvier 1952 à Lyon à l’Hôtel-Dieu dans une famille d’origine catalane. Mon père, Raymond, travaillait comme fondeur dans une usine en plein centre-ville. Ma mère, Germaine, s’occupait de ses enfants puisque je suis l’aîné de trois frères : Albert, Laurent et Eric. Au départ, on habitait dans le quartier de la Croix-Luizet à Villeurbanne dans une petite maison près du canal qui a disparu depuis. Je passe d’ailleurs encore de temps en temps là-bas… Puis lors de ma dernière année de maternelle, on a déménagé dans le quartier des Etats-Unis dans le 8e. On n’était pas une famille aisée mais on vivait bien, on mangeait normalement, j’avais ce que je voulais, je pouvais m’acheter des bonbons de temps en temps…
Et à l’école, comment vous étiez ?
Très bon élève.
Vous aviez déjà un objectif professionnel ?
Pas du tout. Alors, vraiment, ça, c’était un truc… Même à 18 ans, je ne savais pas ce que j’allais faire.
Comment vous démarrez le foot ?
On jouait dans une cour du quartier. On était 20-30, avec mes frères, tout le monde… Un vrai apprentissage sur le tas parce qu’il y avait tous les âges et on jouait avec les plus grands. Et sans arbitre. Donc il fallait être costaud pour imposer sa loi. Le foot sauvage, quoi.
Et vous débutez dans quel club ?
A l’OL ! Moi, j’ai commencé à l’OL à 8 ans, alors que normalement, l’âge minimum, c’était 10 ans. Car dans mon quartier, ...




Vous avez pu lire le début (2 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !

error: Nos contenus sont protégés !