.
Expatrié

Johan Gouttefangeas : “L’aventure d’une vie” (archive printemps 2010)

Johan Gouttefangeas, Lyonnais de 32 ans, est président de l’Etoile FC, un club français qu’il vient de créer dans le championnat professionnel de Singapour ! Interview-découverte.

Comment vous avez eu l’idée de ce projet ?
Johan Gouttefangeas : Je suis tombé amoureux de Singapour pendant des vacances il y a une dizaine d’années. Depuis, je suis resté en contact avec des gens sur place et j’y retourne régulièrement. Et j’ai toujours suivi le championnat de foot local où évoluent notamment deux équipes étrangères, une japonaise et une chinoise, filiales de clubs de D1 dans ces deux pays. Du coup, je me suis dit : pourquoi pas une équipe française à Singapour ? Et j’ai créé l’Etoile FC, composée uniquement de Français. Moyennant un droit d’entrée de 500 000 dollars, on a été choisis pour intégrer pour trois ans le championnat de Singapour : la S.League (Singapour League). Au détriment d’autres candidats : Brésil, Australie, Brunei…
Mais pourquoi des équipes entièrement étrangères sont admises ?
Parce que les Singapouriens essaient ainsi d’améliorer leur championnat, qui est affilié à la FIFA mais fonctionne sur le système des franchises privées comme aux Etats-Unis, avec une ligue fermée sans relégation. Mais c’est sûr que c’est surprenant comme concept pour un Européen… En tout cas, ça fait deux ans que je bosse sur ce projet : je noue des contacts, je cherche des sponsors, je regarde le marché… Pas évident. Il a fallu sortir beaucoup d’argent.
Combien vous avez investi personnellement ?
Ça, c’est très, très indiscret comme question. Surtout en France…
Quel est votre budget global alors ?
Environ 2 millions d’euros pour la première année. Parce que c’est un projet très important. L’équipe pro, c’est juste la porte d’entrée. Je ...




Vous avez pu lire le début (10 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !