.
Histoire

Georges Halatas : l’homme de l’ombre (archive automne 2015)

Georges Halatas, 75 ans, kiné historique de l’OL durant quatre décennies, vient de sortir un livre. L’occasion d’évoquer les souvenirs lyonnais de celui qui a été bien plus qu’un kiné pour le club…

Jean-Michel Aulas, Bernard Lacombe, Raymond Domenech, Aimé Jacquet, Jean-Marcel Ferret… Tous ces Lyonnais célèbres ayant joué un rôle majeur dans l’histoire moderne de l’OL peuvent remercier Georges Halatas. En effet, chacun a bénéficié des services et des réseaux d’Halatas qui a eu ainsi une influence décisive sur leur carrière. Mais qui est donc cet homme de l’ombre quasi inconnu du grand public et des fans de l’OL alors qu’il a pourtant tenu un rôle stratégique au club pendant des décennies ?
Pour comprendre, il faut remonter au début des années 1970 quand Georges Halatas est devenu le kinésithérapeute de l’Olympique lyonnais. Un poste qu’il a occupé pendant presque 40 ans, de 1973 à 2010. Ancien joueur amateur du club dans les années 1950, il avait alors en effet noué de nombreux contacts à l’OL. Résultat, au début des années 1970, un premier joueur lyonnais vient le consulter dans son cabinet de l’institut Vendôme (voir encadré plus loin) dans le 6e arrondissement : Bernard Lacombe. Il est vite suivi par Raymond Domenech puis bientôt la plupart des joueurs lyonnais. Il faut dire qu’à l’époque, sans structure médicale dans les clubs professionnels, les footballeurs doivent se débrouiller tout seuls avec leurs médecin et kiné personnels.

JMA fête la montée en D1 en 1989 – photo Presse Sports
« Il n’y avait absolument rien, simplement une petite table dans un couloir à Gerland où les joueurs étaient massés de temps en temps. »

“Très vite, je me suis rendu compte d’une grande lacune dans le ...




Vous avez pu lire le début (4 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !

error: Nos contenus sont protégés !