.
Supporters

OL USA : la conquête de l’Ouest (archive été 2017)

OL USA fédère aujourd’hui près de 200 supporters de l’Olympique lyonnais en Amérique du Nord. Rencontre avec trois responsables du groupe de passage à Lyon : Jorge, l’Américain, Jérôme, le Québécois, et Joël, le Lyonnais expatrié au Canada.

“Là, on s’est dit : “Nous, les “Lyonnais”, faut vraiment qu’on fasse quelque chose…” Le 1er août 2015, Joël Modrin, 44 ans, Lyonnais expatrié au Canada depuis 2005, est dégoûté. En effet, il vient d’assister au Trophée des champions opposant son club de l’Olympique lyonnais au Paris Saint-Germain au stade Saputo de Montréal. Et, en plus de la défaite (0-2), il a été un peu traumatisé par le nombre de supporters du PSG présents en tribune. “Il faut dire que le fan-club du PSG est très important à Montréal”, ajoute Jérôme Clerc, 34 ans, supporter québécois de l’OL, également présent au stade ce jour-là. Les deux hommes vont alors être des moteurs pour regrouper les supporters lyonnais à travers un fan-club de l’OL, au Canada mais aussi aux Etats-Unis. En effet, de l’autre côté de la frontière, un autre supporter lyonnais, Jorge Rodrigues, 28 ans, Américain d’origine portugaise, avait déjà monté en novembre 2014, “OL USA”. A travers cette association, les trois hommes vont alors fédérer la plupart des groupes de supporters lyonnais disséminés en Amérique du Nord : OL Fan club Montréal, Les Gones de New York, OL Fan Club Boston… Résultat, aujourd’hui, OL USA regroupe 165 membres : 150 vivent en Amérique du Nord dont les trois quarts aux Etats-Unis, la quinzaine restante étant souvent des étudiants français repartis dans l’Hexagone ou des étrangers habitant d’autres pays non francophones (Suède, Malte, Croatie, Allemagne…) et qui veulent suivre l’actualité de l’OL en anglais. Les membres font partie d’un groupe fermé sur Facebook où il faut parler anglais ...




Vous avez pu lire le début (16 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !