.
Supporters

Jean-Yves Plasse : “Et là, je me dis : Mais… je suis tout seul !” (archive automne 2017)

Jean-Yves Plasse, supporter lyonnais de 57 ans, a vécu une expérience unique : voir un match de l’OL en Championnat… seul dans le virage Sud de Gerland. Il raconte ce football d’une autre époque.

Un coup de foudre ! Quand le petit Jean-Yves Plasse, 9 ans, découvre l’immense enceinte du stade de Gerland ce samedi 8 novembre 1969 lors d’une rencontre entre l’Olympique lyonnais et Rennes, son attirance est immédiate et il veut tout de suite y retourner. Surtout que le spectacle sur le terrain est au rendez-vous avec un incroyable match nul 4-4. “En plus, cet OL-Rennes est historique car c’est l’un des premiers matchs de Championnat de France diffusé en direct à la télévision. (1) D’ailleurs, je me souviens que les joueurs avaient changé de maillots à la mi-temps”, explique Jean-Yves Plasse, aujourd’hui buraliste à la Croix-Rousse. (Lire plus loin) Après cette découverte de Gerland, il demande donc à son père de revenir souvent au stade. Ce qui est notamment possible parce que les Plasse habitent à Saint-Fons, une commune voisine du quartier de Gerland dans le 7e arrondissement de Lyon. Saint-Fons où Jean-Yves Plasse va à l’école au CES Alain en compagnie d’un certain… Luis Fernandez. (2) “On était en sixième ensemble. Mais le problème de Luis à l’école, c’est que c’était une burne ! Du coup, après, il est parti en cinquième de transition. Par contre, sous le préau, quand on jouait au foot, là… J’ai vu Luis réussir 30 jongles avec son talon. Il était exceptionnel.” C’est aussi l’époque où des jeunes Lyonnais débrouillards comme Jean-Yves et Luis vont voir jouer l’OL sans payer en se glissant à travers un grillage percé derrière la tribune Jean-Bouin, côté virage ...




Vous avez pu lire le début (10 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !