.
Autres

Stickfoot : “Du Made in Lyon” (archive printemps 2011)

Leur sticker mural à l’effigie de Yoann Gourcuff a fait le tour des télés le jour de la signature du Breton à l’OL. Rencontre avec les deux gérants de la PME lyonnaise Stickfoot : Henri Woum et Benoît Chadian.

Comment vous avez créé ce concept de stickers de footballeurs ?
Benoît Chadian : J’avais déjà créé une boîte qui vendait des stickers figuratifs : mangas, monstres, fleurs… Puis en 2008, j’ai eu l’idée de représenter des joueurs de foot. Et avec Henri, on a travaillé pendant un an à temps plein avant de créer Stickfoot en mai 2009.
Henri : Oui, on a surtout fait des démarches pour résoudre les problèmes de droit d’image.
Justement, comment vous avez réussi à utiliser les images des joueurs de Ligue 1 ?
Henri : Au départ, j’ai appelé mon cousin Romarin Billong, ancien joueur professionnel (passé notamment par l’OL et Saint-Etienne). Il m’a d’abord conseillé de contacter des agents de joueurs. Donc, on a appelé un ou deux agents. Mais on a vite vu que ça allait être compliqué…
Benoît : Avec ces agents, on a tout de suite été dans un rapport d’argent, de business… Pas dans un truc passion, lié au produit. Non, c’était direct : “Et combien je prends en commission ?”
Henri : J’ai alors contacté le service marketing de la Ligue de football professionnel, qui m’a expliqué qu’il gérait seulement les droits des clubs. Or, notre projet concerne les droits d’image individuels dans une collection de joueurs professionnels. Du coup, il fallait contacter l’UNFP (1), le syndicat des joueurs pros. Et l’UNFP a été rapidement emballée par notre idée. En plus, on s’est rendu compte qu’on pouvait même apposer le nom du club du joueur et son numéro. Sans passer par les clubs ! On a alors signé un contrat ...




Vous avez pu lire le début (11 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !