.
Autres

Olivier Démolis : “Prêt à mourir pour ce maillot” (archive printemps 2011)

Olivier Démolis, collectionneur haut-savoyard, avait acheté cet automne à un Brésilien le maillot de David Trezeguet porté pour la finale France-Brésil de 1998. Intercepté, le maillot aurait été détruit par la douane ! Retour sur une histoire incroyable.

“C’est une contrefaçon, on l’a détruit” : Annecy, mardi 16 novembre 2010, 15 h 15. Quand les douaniers lui annoncent au téléphone qu’ils ont mis en pièces le maillot de David Trezeguet de la finale de la Coupe du monde 1998, qu’il avait acheté 3 350 euros sur Internet, Olivier Démolis pense d’abord à une blague. C’est tellement énorme qu’il n’y croit pas. Et pourtant…
Olivier Démolis, 28 ans, qui a toujours vécu dans la région d’Annemasse, a démarré sa collection au printemps 2009 avec un maillot d’entraînement de Karim Benzema. L’attaquant actuel du Real Madrid lui avait alors donné lui-même la tunique au cours d’un stage de l’OL à Evian. Plus tard, le défenseur suisse d’Auxerre Stéphane Grichting, rencontré un soir de match à Genève, lui a aussi envoyé son maillot par La Poste. Par la suite, pour obtenir des maillots plus prestigieux, Démolis se renseigne alors sur Internet, discute avec des collectionneurs et se rend compte d’un vrai “business” des maillots sur le Net, qui s’échangent et se vendent en permanence. Et il se passionne vite pour les maillots de l’équipe de France. Mais en bon collectionneur, il ne veut que des “vrais” maillots : portés par les joueurs ou préparés avant les matchs par les staffs. Il apprend vite à reconnaître les pièces authentiques des contrefaçons, omniprésentes sur Internet. “Le premier réflexe quand on voit un maillot, c’est de se dire : “Est-ce que c’est un vrai ?”, c’est clair.” Il est notamment conseillé par un autre fan français réputé pour sa collection de maillots de ...




Vous avez pu lire le début (9 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !