.
Autres

Hubert Velud raconte son cauchemar (archive été 2011)

Hubert Velud, coach de Créteil en National, a été agressé gravement en mars par trois individus cagoulés. Un an à peine après le mitraillage en Angola du car de l’équipe du Togo dont il était le sélectionneur. Velud, 51 ans, originaire de Villefranche-sur-Saône, raconte ces deux drames.

“Je suis complètement différent aujourd’hui, je relativise beaucoup plus. Je ne vais plus m’énerver au volant pour des histoires de circulation par exemple. Souvent on répète que la vie peut s’arrêter très vite. Je le sais vraiment depuis la fusillade au Togo…”, raconte Hubert Velud. La spirale infernale de ce quinquagénaire élégant aux beaux cheveux blancs a débuté en effet en janvier 2010 juste avant le début de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) disputée en Angola. Car après être passé par une dizaine de clubs français durant sa carrière (voir encadré), Velud avait pris quatre mois auparavant la direction de la sélection du Togo, contacté un peu par hasard par un proche de la Fédération togolaise de football qui avait suivi son parcours. Il avait alors vite accepté de s’exiler pour la première fois. “Par le passé, j’avais effectué beaucoup de prospections en Afrique et au Brésil, donc je connaissais déjà un peu l’Afrique où j’avais un petit réseau. Et j’ai toujours été attiré par ce continent. Donc, quand le Togo m’a contacté, je suis monté dans le premier avion ! Et j’ai vraiment été conquis par l’Afrique où l’aspect humain est encore essentiel, bien plus que chez nous.” Arrivé en septembre 2009, il va alors qualifier le Togo pour la CAN grâce à une victoire 1-0 face au Gabon. “Un souvenir extraordinaire car la passion pour le football en Afrique est multipliée par 30 par rapport à la France.” Et un vrai exploit car les Eperviers (le surnom ...




Vous avez pu lire le début (11 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !