.
Supporters

Eric Chapoutier : “Chaque maillot a son histoire” (archive automne 2010)

Eric Chapoutier, 32 ans, collectionne les maillots de l’OL. Aujourd’hui, il en possède une centaine.

Naissance d’une passion
“Mon intérêt pour l’Olympique lyonnais a débuté très jeune grâce à mon grand-père, René, ancien éducateur à l’OL et membre du comité de gestion. Il m’emmenait au stade et souvent dans les coulisses du club : siège, Club des cents… Puis à la fin des années 1980, vers 13 ans, j’ai commencé à aller à Gerland avec mes copains au virage nord. J’avais des fanions, des écharpes, des drapeaux… Mais ce sont toujours les maillots qui m’ont le plus intéressé. Le maillot, c’est l’objet n° 1 qui identifie ton club, avec son blason et ses couleurs. Donc, j’achetais les nouveaux maillots de l’OL quand ils me plaisaient. Et j’ai vite eu un grand regret pour les modèles que j’avais, enfant. Car à l’époque, ma mère les donnait ou les utilisait comme chiffons ! Pour elle, c’est un tissu, pour moi, c’est un trésor.”

Naissance d’une collection
“J’ai eu un déclic dans le courant des années 2000 quand l’OL a commencé à prendre un nouveau virage avec OL Land. J’ai alors eu un coup de blues, de nostalgie, en repensant à tous mes souvenirs à Gerland avec mes parents, mon grand-père… Et en 2005, j’ai découvert OL Museum, une association de collectionneurs, à laquelle j’ai adhéré. Au départ, je voulais juste récupérer le mythique maillot de la remontée en D1 en 1989, mon préféré quand j’étais gamin. Puis j’ai décidé de commencer une collection, depuis 1977, l’année de ma naissance, jusqu’à aujourd’hui. Un modèle par saison. Puis toutes époques confondues. Aujourd’hui, ...




Vous avez pu lire le début (16 %) de cet article. Pour lire cet article en entier et avoir accès à l’ensemble de notre site internet, vous pouvez vous abonner.

Abonnez-vous pour 1 an au prix de 19,90 euros.

Abonnez-vous pour 1 mois au prix de 3,90 euros.

Si vous disposez d'un compte sur notre site connectez vous.

Bouton retour en haut de la page
error: Nos contenus sont protégés !