.
NewsSite

Cinq choses à savoir sur Peter Bosz

Ce jeudi, RMC Sport a annoncé que le prochain coach de l’OL s’appelle Peter Bosz. Voici cinq choses à savoir sur l’entraîneur de 57 ans originaire des Pays-Bas.

Il a déjà affronté Lyon

En mai 2017, l’Olympique lyonnais se déplace à la Johan Cruyff Arena pour affronter l’Ajax dans le dernier carré de l’Europa League. Les hommes de Bruno Genesio, qui avaient perdu 4 buts à 1, avaient fait face à ceux de Peter Bosz. Au match retour, malgré une victoire de l’OL (3-1) avec un doublé de Lacazette, qui par ailleurs fête ses 30 ans ce vendredi, le club rhodanien n’avait pas trouvé toutes les ressources nécessaires pour se qualifier. L’équipe de Peter Bosz était ensuite tombée face à Manchester United sur le score de 2 buts à 0 en finale.

Il a lancé Bertrand Traoré

Notamment double buteur lors de cette confrontation à oublier pour l’OL, l’ancien attaquant de l’OL Bertrand Traoré a été lancé dans le grand bain par Peter Bosz lorsqu’il était à l’Ajax. Il a aussi côtoyé l’ancien défenseur du club rhodanien Kenny Tete qui faisait partie de son effectif lors de son passage sur le banc des Ajacides.

Il a entraîné dans 4 pays différents

D’abord joueur au poste de milieu de terrain de 1981 à 1999, Peter Bosz a passé l’essentiel de son temps dans le football à manager. Il a débuté dans son pays natal, aux Pays-Bas, en entraînant le VBV De Graafschap de 2002 à 2003, le Heracles Almelo pendant de 2 ans de 2004 à 2006 et puis pendant 3 ans de 2010 à 2013 après 4 années de pause et de remise en question. Il a également pris les rênes du Vitesse Arnhem de 2013 à 2015 au sein du pays de son enfance. En 2016, il s’envole pour Israël pour entraîner le Maccabi Tel-Aviv où son bilan de 15 victoires pour 7 neutralisations et 1 défaite le mène à un autre projet. Retour aux sources en 2017 où il devient le coach de la prestigieuse Ajax Amsterdam. Il ira en finale de la C3. La même année, il se joint au Borussia Dortmund avant d’être licencié. Il s’installe pendant 3 ans, de 2018 à 2021, au Bayer Leverkusen avec qui il enregistrera le plus long bilan de sa carrière d’entraîneur (59 victoires, 16 nuls et 33 défaites) avant d’être à nouveau mis à la porte.

Il a joué en France

Lors de son parcours professionnel, il fait escale au Sporting Toulon Var de 1988 à 1991 avec qui il a disputé plus de 100 matchs. Il a notamment joué aux côtés de Laurent Paganelli à cette époque mais aussi Pascal Dupraz et David Ginola. Le club, qui était à son apogée, évoluait en première division.

Il n’a remporté aucun grand trophée

En tant qu’entraîneur depuis près de 20 ans, Peter Bosz n’a pas eu l’occasion de garnir son armoire à trophée qui sonne creux. Il a seulement été champion amateur des Pays-Bas en 2002 avec le VBV De Graafschap et champion des Pays-Bas de Division 2 en 2005 avec Heracles Almelo. Le plus loin qu’il soit allé dans une grande compétition a été en 2017 en atteignant la finale de l’Europa League avec l’Ajax, avant d’avoir été finaliste de la coupe des Pays-Bas en 2012 avec Heracles Almelo, puis finaliste de la coupe d’Allemagne dernièrement avec Leverkusen en 2020.

Pour commander le nouveau numéro de Planète Lyon, ça se passe ici.
Pour s’abonner à Planète Lyon, ça se passe ici.
Pour commander les anciens numéros de Planète Lyon, ça se passe ici.

Articlés liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page