.
NewsSite

Dubois sera le 14e joueur de l’OL à disputer l’Euro avec les Bleus

C’est officiel, Léo Dubois disputera l’Euro 2020 avec l’Équipe de France. Il devient ainsi le 14e joueur de l’Olympique lyonnais à représenter les Bleus lors d’un Euro.

Ce mardi, Didier Deschamps a dévoilé sa liste des 26 joueurs convoqués pour disputer l’Euro 2020. Présent dans le secteur défensif, Léo Dubois fait partie des joueurs qui défendront les couleurs françaises du 15 juin au 15 juillet. Grâce à cette nouvelle sélection en Équipe de France, Léo Dubois incarne le 14e joueur de l’Olympique lyonnais à être appelé pour jouer un Euro. Qui sont ses prédécesseurs ?

Rousset et Garde en 1992

Lors de l’Euro 1992, le gardien de l’effectif rhodanien Gilles Rousset ainsi que l’ancien entraîneur de Lyon Rémi Garde étaient sélectionnés par Michel Platini. À cette époque, majoritaires étaient les joueurs de l’Olympique de Marseille (Deschamps, Angloma, Boli, Sauzée…etc.) à être appelés chez les Bleus, un an avant le sacre en coupe d’Europe de 1993.

Coupet et Govou en 2004

Ce n’est que douze années plus tard que deux autres joueurs de l’Olympique lyonnais sont sélectionnés chez les Bleus dans le cadre de la compétition. À l’Euro 2004, c’est un autre gardien, Grégory Coupet, ainsi que Sidney Govou qui répondaient à l’appel de Jacques Santini. Ils s’étaient inclinés en quart de finale face à la Grèce (0-1), tombeur du Portugal en final sur le même score.

Boumsong, Clerc, Squillaci, Toutalan, Benzema, Coupet et Govou en 2008

Huit ans après, pour sa septième participation, jamais l’Équipe de France n’avait été aussi bien représentée par des joueurs de l’Olympique lyonnais lors d’un Euro. Ils étaient sept, comme le nombre championnats remportés durant l’épopée des années 2000, à être sélectionnés par Raymond Domenech. Une fois n’est pas coutume, on y retrouvait Grégory Coupet et Sidney Govou, qui avait remplacé Djibril Cissé gravement blessé au genou, accompagné de Jean-Alain Boumsong, François Clerc, Sébastien Squillaci, Jérémy Toulalan ainsi que Karim Benzema pour disputer l’Euro 2008. À noter qu’Hatem Ben Arfa, joueur de l’OL à l’époque, avait fait partie des sept récalés avec Landreau, Flamini, A.Diarra, Cissé, Escudé et Mexès.

Lloris et Réveillère en 2012

Organisé en Ukraine et en Pologne, l’Euro 2012 avait été remporté par l’Espagne. L’Équipe de France était elle composée de deux joueurs issus de l’Olympique lyonnais, à savoir le gardien titulaire Hugo Lloris, champion du Monde six ans plus tard, et le défenseur Anthony Réveillère. Les Bleus avaient été éliminés en quart de finale par l’Espagne (0-2). 

Jallet et Umtiti en 2016

Enfin, pour le dernier Euro en date de 2016, forcément un mauvais souvenir pour l’Équipe de France après s’être incliné en finale face au Portugal (0-1), c’était les deux défenseurs Christophe Jallet et Samuel Umtiti qui représentaient le peuple lyonnais en sélection française.

Pour l’Euro 2020, Léo Dubois rejoint alors le cercle fermé des joueurs de l’OL à avoir été appelés en Équipe de France pour l’organisation d’un Euro. Reste maintenant à savoir s’il deviendra le premier à soulever le trophée pour inscrire un peu plus son nom au club rhodanien. Rappelons que face à Nîmes (2-5), Dubois a disputé son 100e match sous le maillot lyonnais.

Pour commander le nouveau numéro de Planète Lyon, ça se passe ici.
Pour s’abonner à Planète Lyon, ça se passe ici.
Pour commander les anciens numéros de Planète Lyon, ça se passe ici.

Articlés liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page