.
AnalyseNewsSite

Nîmes, la victoire ou le désespoir

L’OL se déplace à Nîmes ce dimanche (21h) dans le cadre de la 37e journée de Ligue 1 Uber Eats. Comme avant chaque match, Planète Lyon vous présente l’adversaire des Lyonnais.

L’actu de Nîmes

Actuellement avant-dernier du championnat à 2 longueurs du barragiste nantais et 3 de Strasbourg et Lorient (mais avec une différence de buts nettement à son désavantage), le Nîmes Olympique lutte férocement pour se maintenir en Ligue 1. Lanterne rouge à l’issue des matchs aller, les Crocos ont signé des résultats en dents de scie en 2021, étant capables du meilleur (victoire à Lille 2-1, 30e journée) comme du pire (défaite à domicile la semaine suivante face à Saint-Étienne 2-0). Le succès capital obtenu à Metz lors de la dernière journée (3-0) leur permet de rester en vie dans la course au maintien, et ce sont donc des Nîmois surmotivés qui vont se présenter face à l’OL au stade des Costières, avec pour obligation d’offrir la victoire à leurs supporters.

L’équipe entrainée par Pascal Plancque possède la 17e meilleure attaque du championnat avec 38 buts (l’OL en a inscrit 74), et la 18e meilleure défense avec 64 buts encaissés (les Lyonnais en ont pris 38). Elle possède le 19e bilan à domicile avec 3 victoires, 5 nuls et 10 défaites. Le meilleur buteur nîmois se nomme Renaud Ripart avec 11 buts, Moussa Koné le suit avec 7 réalisations. Zinédine Ferhat est le meilleur passeur décisif avec 9 offrandes, il est suivi par Birger Meling avec 3 passes.

Nîmes reste sur une série de 5 matchs sans victoire à domicile (4 nuls et 1 défaite).

Les 5 derniers matchs de Nîmes

11.04.21 32e journée Ligue 1 Brest – Nîmes 1 – 1

Dispositif en 4-1-4-1
5 tirs dont 3 cadrés
36% de possession

18.04.21 33e journée Ligue 1 Nîmes – Strasbourg 1 – 1

Dispositif en 4-1-4-1
5 tirs dont 1 cadré
48% de possession

25.04.21 34e journée Ligue 1 Lens – Nîmes
2 – 1

Dispositif en 4-1-4-1
16 tirs dont 2 cadrés
57% de possession

02.05.21 35e journée Ligue 1 Nîmes – Reims
2 – 2

Dispositif en 4-2-3-1
18 tirs dont 7 cadrés
51% de possession

09.05.21 36e journée Ligue 1 Metz – Nîmes
0 – 3

Dispositif en 4-2-3-1
10 tirs dont 5 cadrés
41% de possession

Le groupe et la composition probable selon la presse

Les absents : Anthony Briançon (genou), Gaëtan Paquiez (tendon d’Achille), Yassine Benrahou (pépin musculaire), Florian Miguel (adducteurs), Pablo Martinez (genou) et Lucas Dias (main).

La composition probable (4-2-3-1) via Footballuser.com :

Le style de jeu de Nîmes et les joueurs à suivre

Nommé entraineur adjoint de Jérôme Arpinon début janvier, Pascal Plancque a finalement pris la suite du technicien gardois un mois plus tard, sans toutefois modifier profondément le style de jeu affiché depuis le début de saison. Dans un système en 4-1-4-1 ou sa déclinaison en 4-2-3-1, les Nîmois font le pari de mettre énormément d’intensité en instaurant un jeu très direct (ils sont derniers de Ligue 1 en termes de possession de balle en compagnie de Reims et Lorient avec 44% de possession) et en voulant créer le surnombre dans les 40 mètres adverses. Le jeu long depuis la ligne arrière est privilégié, usant de passes en profondeur vers les ailes où les latéraux très offensifs se retrouvent souvent à hauteur des attaquants. Il en résulte une importante débauche d’énergie, synonyme de beaucoup de déchets (Nîmes est avant-dernier du championnat au niveau des passes réussies) et une forte exposition aux contre-attaques, souvent fatales, en voulant se livrer dans le camp adverse. Les Crocos présentent ainsi la défense la plus poreuse à domicile après Dijon (34 buts concédés en 18 matchs).

Si Nîmes possède encore un (mince) espoir de se maintenir dans l’élite il le doit en grande partie à son couteau suisse Renaud Ripart. Formé au club, le joueur de 28 ans peut évoluer comme défenseur latéral, milieu de terrain offensif ou attaquant axial avec une efficacité déconcertante. Sa grinta et son altruisme en font un élément indispensable du jeu nîmois. Son coéquipier Zinedine Ferhat n’est pas en reste lui qui réalise la saison la plus aboutie de sa carrière avec 6 buts et 9 passes décisives en Ligue 1. L’ailier gauche algérien affiche un profil complet, aussi à l’aise dans la récupération (6e du championnat au niveau des duels gagnés) que balle au pied (9e au classement des dribbles réussis). Son intelligence dans les déplacements et sa faculté à éliminer ses adversaires lui ont permis de provoquer 3 pénaltys cette saison (3e de Ligue 1). 

Retrouvez ici “Jour de match” avant Nîmes-OL

Pour commander le nouveau numéro de Planète Lyon, ça se passe ici.
Pour s’abonner à Planète Lyon, ça se passe ici.
Pour commander les anciens numéros de Planète Lyon, ça se passe ici.

Articlés liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !