.
AnalyseNewsSite

Lorient, la pêche au maintien

L’OL accueille Lorient ce samedi (17h) dans le cadre de la 36e journée de Ligue 1 Uber Eats. Comme avant chaque match, Planète Lyon vous présente l’adversaire des Lyonnais.

L’actu de Lorient

Promu en Ligue 1 cette saison avec la casquette de champion de L2 (suite à l’arrêt du championnat à la 28e journée), le FC Lorient a pour ambition de se maintenir durablement au sein de l’élite. Longtemps englués dans la zone rouge en 1ère partie de saison (avec seulement 12 points pris en 19 rencontres), les Merlus ont su rectifier le tir en 2021 avec un parcours plus qu’honorable (26 points en 16 matchs), et sont ainsi en passe de réussir leur mission à 3 journées de la fin. Ils pointent à la 17e place au classement avec 4 points d’avance sur le barragiste Nantes et 6 sur le 1er relégable, Nîmes. Irrésistibles au Moustoir, les Lorientais restent sur 2 succès consécutifs face à Bordeaux (4-1) et Angers (2-0). Et même s’ils éprouvent beaucoup plus de difficultés loin de leur base, les bretons se déplacent sans complexe au Groupama Stadium face à une équipe fortement diminuée.

L’équipe entrainée par Christophe Pelissier possède la 10e meilleure attaque du championnat avec 46 buts (l’OL en a inscrit 70), et la 18e meilleure défense avec 62 buts encaissés (les Lyonnais en ont pris 37). Elle possède le 19e bilan à l’extérieur avec seulement 1 victoire, 6 nuls et 10 défaites. Le meilleur buteur lorientais se nomme Terem Moffi avec 14 buts, Yoan Wissa le suit avec 9 réalisations. Enzo Le Fée est le meilleur passeur décisif avec 5 offrandes, il est suivi par Armand Laurienté et Wissa, tous 2 avec 4 passes.

Lorient reste sur une série de 13 déplacements en Ligue 1 sans victoire (6 nuls et 7 défaites, 2 buts encaissés par match en moyenne).

Les 5 derniers matchs de Lorient

04.04.21 31e journée Ligue 1 Lorient – Brest 1 – 0

Dispositif en 3-4-3
13 tirs dont 4 cadrés
46% de possession

11.04.21 32e journée Ligue 1 Lens – Lorient 4 – 1

Dispositif en 3-4-1-2
17 tirs dont 6 cadrés
62% de possession

17.04.21 33e journée Ligue 1 Marseille – Lorient
3 – 2

Dispositif en 5-4-1
12 tirs dont 6 cadrés
27% de possession

25.04.21 34e journée Ligue 1 Lorient – Bordeaux
4 – 1

Dispositif en 5-4-1
13 tirs dont 7 cadrés
44% de possession

02.05.21 35e journée Ligue 1 Lorient – Angers
2 – 0

Dispositif en 5-3-2
13 tirs dont 4 cadrés
50% de possession

Le groupe et la composition probable selon la presse

Les absents : Laporte (suspendu), T. Fontaine, Saunier, Boisgard (blessés), Llori, Delaplace, Marveaux (reprise).

La composition probable (5-3-2) via Footballuser.com :

Le style de jeu de Lorient et les joueurs à suivre

Ancien numéro 10 et auparavant à la tête de Luzenac et Amiens, Christophe Pelissier tente souvent de s’adapter aux faiblesses supposées de ses adversaires mais ne déroge jamais à ses principes : ne pas refuser le jeu et appliquer un maximum d’intensité, que ce soit à la récupération ou la perte de balle. Dans un système à trois défenseurs centraux qui a permis le redressement du club en 2021, l’entraineur lorientais peut à la fois demander à ses joueurs de défendre en bloc haut-médian et presser fort l’adversaire dans son camp, ou passer en bloc bas et compact pour éviter de se faire surprendre dans leur dos, notamment à l’extérieur. Offensivement, l’intensité se traduit par des courses à la récupération et un jeu vertical. C’est une équipe qui se projette vite vers l’avant, avec une volonté régulière de combiner à l’intérieur pour ensuite attaquer la profondeur sur les côtés. Il en résulte de nombreux tirs au but (quasiment 9 par match, 9e au classement de Ligue 1 en la matière), même si l’efficacité semble les fuir en déplacement.

S’il y a bien un joueur qui n’est pas concerné par cette faiblesse dans la finition c’est bien Tarem Moffi. 5e meilleur buteur de Ligue 1, l’attaquant nigérian de 21 ans a marqué 10 de ses 14 buts durant la phase retour. Sa puissance et sa rapidité ont notamment permis au gaucher de claquer un triplé retentissant il y a 2 semaines face à Bordeaux. Anthony Lopes devra également se méfier des coups francs « Juninhesques » d’Armand Laurienté. La vitesse, l’explosivité et le toucher de balle de l’international espoir français seront également précieux dans le jeu pour les Lorientais.

Retrouvez ici “Jour de match” avant OL-Lorient

Pour commander le nouveau numéro de Planète Lyon, ça se passe ici.
Pour s’abonner à Planète Lyon, ça se passe ici.
Pour commander les anciens numéros de Planète Lyon, ça se passe ici.

Articlés liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !