.
AnalyseNewsSite

Monaco, l’épouvantail de 2021 (acte 2)

L’OL affronte, pour la deuxième fois en dix jours, Monaco ce dimanche (21h) dans le cadre de la 35e journée de Ligue 1 Uber Eats au Stade Louis-II. Planète Lyon vous livre son analyse sur l’adversaire des Lyonnais.

L’actu de l’AS Monaco

Actuellement 3ème de Ligue 1 après 34 journées et avec 2 points de retard sur le leader lillois (l’OL en compte 9 après la victoire du LOSC hier soir), l’AS Monaco n’a cessé de monter en puissance durant la seconde partie de saison, agissant comme un véritable rouleau compresseur et écrasant tout sur son passage. Après avoir essuyé 3 revers consécutifs en décembre à Lille, Marseille et contre Lens, l’équipe entrainée par Niko Kovač s’est parfaitement remobilisée et affiche depuis un bilan ahurissant de 19 victoires pour 3 nuls et seulement 1 défaite toutes compétitions confondues. Les Monégasques montrent ainsi un tout autre visage sur le terrain que durant le match aller à Décines où les hommes de Rudi Garcia avaient surclassé une formation naïve et inefficace (4-1, 8e journée). C’est d’ailleurs une équipe sereine dans la difficulté, et sans pitié devant le but, qui a pris sa revanche lors du quart de finale de Coupe de France face à l’OL (0-2), il y a dix jours. Désormais, l’ambition n’est autre que d’aller chercher le doublé coupe-championnat.

L’ASM possède la 2e meilleure attaque avec 71 buts (l’OL en a inscrit 67), et la 5e meilleure défense avec 38 buts encaissés (les Lyonnais en ont pris 35). Elle se montre impériale à domicile avec 11 victoires, 5 nuls et 1 défaite. Le meilleur buteur Rouge et Blanc se nomme Wissam Ben Yedder avec 18 buts, talonné par Kevin Volland et ses 15 réalisations. Aleksandr Golovin est le meilleur passeur décisif avec 8 passes, suivi par Ben Yedder et ses 5 offrandes.

Le club de la Principauté n’a encaissé qu’un seul but lors de ses 9 dernières rencontres de Ligue 1.

Les 5 derniers matchs de l’AS Monaco

06.04.21 8e de finale Coupe de France Monaco – Metz 0 – 0

Dispositif en 4-2-3-1
17 tirs dont 6 cadrés
57% de possession

11.04.21 32e journée Ligue 1 Monaco – Dijon 3 – 0

Dispositif en 4-2-3-1
16 tirs dont 10 cadrés
64% de possession

18.04.21 33e journée Ligue 1 Bordeaux – Monaco 0 – 3

Dispositif en 4-2-3-1
13 tirs dont 6 cadrés
59% de possession

21.04.21 1/4 de finale Coupe de France OL – Monaco 0 – 2

Dispositif en 4-4-2
6 tirs dont 3 cadrés
57% de possession

25.04.21 34e journée Ligue 1 Angers – Monaco
0 – 1

Dispositif en 4-4-2
10 tirs dont 3 cadrés
59% de possession

Le groupe et la composition probable selon la presse

Les absents : S. Diop, Jovetić (blessés), Golovine, G. Martins (positifs au Covid), K. Diatta (reprise).

La composition probable (3-4-2-1) via Footballuser.com :

Le style de jeu de l’AS Monaco et les joueurs à suivre

Après un début de saison poussif avec un dispositif en 4-3-3 positionnant Cesc Fàbregas à la pointe basse du milieu de terrain, Niko Kovač a retrouvé les sommets en instaurant un 4-2-3-1 qui s’articule en fait en 4-4-2 à plat en phase défensive, et en 3-4-2-1 lorsque ses joueurs ont le ballon, faisant de l’Espagnol un joker de luxe.

Au niveau de son organisation défensive, Monaco n’hésite pas à mettre en place des marquages individuels stricts et à presser haut sur le terrain, afin d’asphyxier son adversaire. Dès la perte de la balle, les Monégasques ont ainsi pour consigne de se river sur le porteur du ballon pour récupérer la possession. Un contre-pressing qui est souvent lancé par la paire d’attaquants Volland-Ben Yedder, bien soutenus par les latéraux. Mais à vouloir récupérer le ballon le plus haut possible et enfermer le porteur de balle, des espaces s’ouvrent, et il s’agit d’une faille qui est souvent exploitée par l’équipe en face.

Balle au pied, l’ASM propose une qualité de jeu et une organisation offensive enviées par la très grande majorité des formations de Ligue 1. Tous les joueurs de champs ont la volonté de se montrer disponibles pour avancer ensemble, en équipe, avec le contrôle du ballon. De nombreuses solutions s’offrent alors entre les lignes et débouchent sur des occasions de buts concrètes. La recrue allemande Kevin Volland semble s’éclater dans ce système et tisse des liens très forts en attaque avec Ben Yedder. Cette doublette représente un véritable casse-tête pour les adversaires par leur faculté à échanger leur position, et lorsque l’un des deux occupe la pointe de l’attaque, l’autre va se muer en 9 et demi et décrocher pour apporter son soutien lors des transitions offensives. Les deux attaquants totalisent à eux seuls 33 buts et 9 passes décisives. La technique soyeuse et l’omniprésence de la jeune paire Fofana-Tchouaméni dans l’entre jeu sont également à souligner pour expliquer la bonne forme de l’ASM. Quant au défenseur central Guillermo Maripán, il s’avère être une menace sérieuse sur coup de pied arrêté, lui qui a déjà fait trembler les filets à 5 reprises en 2021.

Retrouvez ici “Jour de match” avant Monaco-OL

Pour commander le nouveau numéro de Planète Lyon, ça se passe ici.
Pour s’abonner à Planète Lyon, ça se passe ici.
Pour commander les anciens numéros de Planète Lyon, ça se passe ici.

Articlés liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !

error: Nos contenus sont protégés !