.
AnalyseNewsSite

Scorer n’est pas Angers

L’OL accueille Angers ce dimanche (21h) dans le cadre de la 32e journée de Ligue 1 Uber Eats. Comme avant chaque match, Planète Lyon vous présente l’adversaire des Lyonnais.

L’actu d’Angers

Installé dans le ventre mou du classement (11e avec 41 points), le SCO d’Angers vit une deuxième partie de saison compliquée et ne semble pas en mesure de briguer une place qualificative pour une compétition européenne. Malgré un coup d’éclat à Lille le 6 janvier dernier (victoire 2-1), l’équipe entrainée par Stéphane Moulin, qui a pris la décision de quitter ses fonctions en fin de saison, peine offensivement en championnat (seulement 4 buts inscrits à l’extérieur en 2021) et doit en plus faire face à une avalanche d’absents pour cause de blessures ou cas de Covid-19 (voir plus bas). Toujours en lice en Coupe de France après avoir éliminé Sedan en 8e de finale mercredi, c’est un effectif résolument en quête de fraîcheur qui vient défier Lyon sur ses terres.

Angers possède actuellement la 15e meilleure attaque du championnat avec 34 buts (l’OL en a inscrit 60), et la 12e meilleure défense avec 44 buts encaissés (les Lyonnais en ont pris 31). Son bilan à l’extérieur est relativement équilibré avec 6 victoires, 5 nuls et 5 défaites. L’attaquant de pointe Stéphane Bahoken est le meilleur buteur du club avec 6 buts, Angelo Fulgini le suit avec 5 réalisations. Ce même Fulgini est le meilleur passeur décisif en compagnie de Pierrick Capelle et Thomas Mangani avec 3 passes.

Les 5 derniers matchs d’Angers

07.03.21 16e de finale Coupe de France Angers – Club Franciscain 5 – 0 Dispositif en 4-2-3-1 19 tirs dont 10 cadrés 69% de possession
13.03.21 29e journée Ligue 1 Angers – ASSE 0 – 1 Dispositif en 4-2-3-1 4 tirs dont 1 cadré 54% de possession
21.03.21 30e journée Ligue 1 Brest – Angers 0 – 0 Dispositif en 4-4-1-1 11 tirs dont 2 cadrés 52% de possession
04.04.21 31e journée Ligue 1 Angers – Montpellier 1 – 1 Dispositif en 4-4-1-1 14 tirs dont 4 cadrés 63% de possession
07.04.21 8e de finale Coupe de France Sedan – Angers
0 – 1 Dispositif en 4-4-1-1 4 tirs dont 1 cadré 54% de possession

Le groupe et la composition probable selon la presse

Les absents : Manceau, Boufal (blessés), Ebosse, Cabot, Coulibaly, Alioui (reprise), Pereira Lage, El-Melali (positifs au Covid).

La composition probable (4-4-1-1) via Footballuser.com :

Le style de jeu d’Angers et les joueurs à suivre

Classique mais solide. Voilà comment pourrait être résumé très grossièrement le jeu angevin. Stéphane Moulin ne s’en est jamais caché, l’objectif est d’abord d’être robuste défensivement. Que ce soit en 4-2-3-1 ou en 4-4-1-1, l’équipe angevine forme à la perte de balle un bloc médian voire bas composé de 2 lignes de 4, le but étant de densifier l’axe afin d’amener l’adversaire sur le côté et l’obliger à centrer, la taille de la défense faisant très souvent la différence. En revanche, celle-ci ne brillant pas par sa vitesse, elle se montre friable quand le jeu se déroule dans son dos. En étant la plupart du temps replié sur ses bases, à la récupération du ballon Angers essaye de se projeter rapidement vers l’avant en lançant les joueurs offensifs dans la profondeur. Les attaquants présentent toutefois des difficultés à se procurer des occasions franches et ont tendance à manquer d’efficacité devant le but.

S’il y a bien un joueur qui fait l’unanimité du côté d’Angers cette saison c’est Angelo Fulgini. Repositionné en numéro 10 par son coach, sa bonne compréhension du jeu lui permet de se montrer décisif, d’être souvent bien placé et de faire les bonnes courses. Également très à l’aise balle au pied, Fulgini est le joueur qui subit le plus de fautes en Ligue 1 cette saison (116). Autre joueur d’importance chez les Scoïstes : le gardien de but Paul Bernardoni (recrue la plus chère de l’histoire du club avec 7 M€). Même s’il ne réalise pas la meilleure saison de sa jeune carrière, l’ancien international Espoirs reste un gardien solide sur sa ligne qui sait se sublimer dans les rendez-vous prestigieux.

Pour commander le nouveau numéro de Planète Lyon, ça se passe ici.
Pour s’abonner à Planète Lyon, ça se passe ici.
Pour commander les anciens numéros de Planète Lyon, ça se passe ici.

Articlés liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !