.
AnalyseNewsSite

Lens, un promu candidat à l’Europe

L’OL se déplace à Lens ce samedi (21h) dans le cadre de la 31e journée de Ligue 1 Uber Eats. Désormais, avant chaque match, Planète Lyon vous propose sur son site la présentation détaillée de l’adversaire des Lyonnais.

L’actu du RC Lens

Le RC Lens n’en finit plus d’impressionner en Ligue 1 cette saison. Fraichement promus après avoir bataillé cinq longues années à l’échelon inférieur, les Sang et Or pointent actuellement à la surprenante 5e place au classement avec trois points d’avance sur l’OM (mais restent loin derrière l’ASM avec 11 points de retard). Les Lensois ont réalisé quelques exploits face à des cadors du championnat en s’imposant notamment à domicile contre le PSG (1-0), au Stade Louis-II à Monaco (0-3) ou encore à Marseille (0-1). Et il faut se souvenir qu’à l’aller, en janvier dernier, ils avaient donné du fil à retordre aux hommes de Rudi Garcia en proposant un jeu séduisant et débridé (l’OL s’était tout de même imposé 3-2 après avoir mené 3-0).

L’équipe entrainée par Franck Haise possède la 6e meilleure attaque du championnat avec 46 buts (l’OL en a inscrit 59), et la 11e meilleure défense avec 42 buts encaissés (les Lyonnais en ont pris 30). Elle présente un bilan à domicile au Stade Bollaert-Delelis relativement équilibré avec 5 victoires, 5 nuls et 4 défaites. Le meilleur buteur lensois se nomme Gaël Kakuta avec 9 buts, Florian Sotoca le suit avec 8 réalisations. Jonathan Clauss est le meilleur passeur décisif avec 6 passes, il est suivi par Kakuta et Clément Michelin, tous deux avec 4 passes.

Lens est invaincu lors de ses 9 dernières rencontres en championnat (4 victoires, 5 nuls).

Les 5 derniers matchs du RC Lens

28.02.21 27e journée Ligue 1 Angers – Lens 2 – 2 Dispositif en 3-4-1-2 14 tirs dont 4 cadrés 61% de possession
03.03.21 28e journée Ligue 1 ASSE – Lens 2 – 3 Dispositif en 3-4-1-2 9 tirs dont 5 cadrés 34% de possession
06.03.21 16e de finale Coupe de France Red Star – Lens 3 – 2 Dispositif en 3-4-1-2 9 tirs dont 3 cadrés 62% de possession
14.03.21 29e journée Ligue 1 Lens – Metz 2 – 2 Dispositif en 3-1-4-2 7 tirs dont 4 cadrés 47% de possession
21.03.21 30e journée Ligue 1 Strasbourg – Lens 1 – 2 Dispositif en 3-4-1-2 12 tirs dont 4 cadrés 41% de possession

Le groupe et la composition probable selon la presse

Les absents : Zakarie Diallo (blessé), Facundo Medina (suspendu).

La composition probable (3-5-2) via Footballuser.com :

Le style de jeu du RC Lens et les joueurs à suivre

Avec le RC Lens, l’expression « mouiller le maillot » prend tout son sens. Dans un dispositif avec 3 défenseurs centraux (contre lequel l’OL éprouve souvent des difficultés à l’image des défaites cette saison à Montpellier et contre Metz), les Sangs et Or aiment « mordre » leur adversaire en appliquant une pression permanente, avec une défense en avançant et un pressing aussi haut que possible à la perte de balle. Mais comme souvent avec ce genre d’équipe qui ne calcule pas, des espaces s’ouvrent régulièrement dans le dos des « chasseurs », et le manque de sang froid dans la durée les pousse à commettre de nombreuses fautes (73 cartons jaunes récoltés cette saison, 19e au classement du fairplay).

En attaque, le principal danger se nommera bien évidemment Gaël Kakuta, l’enfant du RC Lens de retour au bercail 13 ans après l’avoir quitté. Le meilleur buteur du club est aussi le principal créateur du jeu lensois et représente un véritable poison pour la défense adverse, de part ses décrochages et son placement dans les intervalles. Franck Haise pourra également compter sur la capacité à perforer de Seko Fofana dans le cœur du jeu ainsi que sur les atouts de l’attaquant Florian Sotoca dans le jeu aérien (3 buts de la tête cette saison).

Crédit visuel : RC Lens.

Pour commander le nouveau numéro de Planète Lyon, ça se passe ici.
Pour s’abonner à Planète Lyon, ça se passe ici.
Pour commander les anciens numéros de Planète Lyon, ça se passe ici.

Articlés liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Pour lire cet article en intégralité,
n’hésitez pas à commander le numéro concerné !