.
Jour de matchSite

OL – Metz : ”On est premier et on veut le rester”

L’OL accueille Metz ce dimanche (21h) à l’occasion de la 20ème journée de Ligue 1. Retrouvez désormais sur notre site chaque jour de match la présentation de la rencontre

L’enjeu :
‘’On est premier et on veut le rester’’. Rudi Garcia a été très clair avant ce match : l’OL n’entend pas lâcher le guidon de sitôt et tient absolument à éviter une sortie de route inattendue à domicile. Revenus de 0-2 à 2-2 à Rennes le week-end dernier, les Lyonnais entendent surfer sur la confiance qui les anime actuellement, en dépit d’une défense trop friable depuis la reprise (4 buts encaissés en deux matchs en 2021).
Au coup d’envoi, l’OL connaîtra le résultat de Lille-Reims (17h) et sera clairement fixé sur l’enjeu. Mais les Lyonnais savent depuis samedi que Paris a gagné à Angers (1-0) et qu’ils doivent s’imposer devant Metz pour reprendre le leadership. Ils peuvent aussi mettre Marseille, battu par Nîmes (1-2), à onze longueurs (avec encore deux matchs en retard pour les Phocéens). 

Les forces en présence :
Le groupe lyonnais est au complet. De retour du Brésil en début de semaine après avoir été positif à la Covid-19, Bruno Guimaraes est en manque de rythme et ne postule pas à une place de titulaire. Pour sa première avec les Gones, Islam Slimani débutera également sur le banc des remplaçants. En-dedans à Rennes où ils avaient subi le contre-coup de la coupure hivernale et de leurs longs déplacements, Lucas Paqueta et Tino Kadewere sont attendus cette fois à leur meilleur niveau.
A Metz, le meilleur buteur Ibrahima Niane (6 buts) est absent. Les Grenats, 12ème avant le coup d’envoi de cette journée, vont bien ces derniers temps avec une seule défaite lors des six derniers matchs et une série en cours de cinq rencontres d’affilée sans encaisser plus d’un but par match.

L’anecdote :
On vous invite à écouter le podcast enthousiasmant de notre confrère Christian Lanier sur le site du Progrès : on a particulièrement rigolé en entendant l’anecdote méconnue du Lyon-Metz de 1980 où les Gones avaient été traités de ‘’danseuses’’ par leur coach.

La stat Opta :
Lyon est invaincu lors de ses 16 derniers matches en Ligue 1 (10 victoires, 6 nuls), sa meilleure série dans l’élite depuis avril-décembre 2005 (23). C’est la meilleure série en cours dans les cinq grands championnats européens.

Retrouvez ici les principales déclarations de Rudi Garcia avant ce match

Pour commander le nouveau numéro de Planète Lyon, ça se passe ici.
Pour s’abonner à Planète Lyon, ça se passe ici.
Pour commander les anciens numéros de Planète Lyon, ça se passe ici.

Articlés liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page