.
Parole de supporterSite

Manuel, 20 ans, Argentin et supporter de l’OL

Si certains supporters lyonnais trouvent le Groupama Stadium trop éloigné du centre-ville, que doivent penser ceux qui suivent l’OL depuis un autre continent ? Planète Lyon vous présente Manuel, Argentin et Lyonnais de cœur, qui ouvre cette nouvelle rubrique ‘Parole de supporter”.

Planète Lyon : Hola Manuel ! Est-ce que tu peux te présenter aux lecteurs de Planète Lyon ?

Manuel : Je m’appelle Manuel et j’ai 20 ans. Je vis à Tandil (sud-est de la province de Buenos-Aires). Je suis Argentin, supporter du Club Atlético Independiente et de l’Olympique lyonnais.

Comment as-tu connu le club ? Et comment en es-tu devenu supporter ?

Il me semble que c’était en 2007, j’ai commencé à regarder le club jouer à la télévision. J’ai ensuite pris l’habitude de jouer avec eux sur Fifa et depuis, ils occupent une place à part dans mon cœur. 

Qui étaient tes premiers joueurs préférés en 2007 ?

Juninho évidemment… J’ai aussi toujours aimé Kim Kallström. Quelques années plus tard, j’ai beaucoup aimé Benzema et Pjanić. Mais de manière générale, j’aime tous les joueurs de l’OL… J’appréciais même Licha (Lisandro López, ndlr) bien que ce soit un joueur formé au Racing… Racing-Independiente, c’est le “clasico” chez moi !

Comment as-tu fait pour t’accomoder du fait que Lisandro soit un joueur estampillé Racing ?

Heureusement que Licha était un joueur inspirant le respect… De fait, c’est le seul joueur passé par le Racing pour lequel je n’éprouve pas de dégoût ! Il n’a jamais créé de polémique à Lyon, donc difficile de ne pas l’aimer…

Et les autres Argentins de l’OL… Qu’est-ce que tu pensais de Chelito Delgado par exemple ?

Je l’ai toujours aimé. Encore plus le jour où il m’a envoyé un message privé sur Instagram alors que j’avais fait une story sur lui ! Il y a eu aussi Mammana que j’aimais beaucoup… Mais il n’est pas resté assez longtemps.

Pourquoi il ne s’est pas imposé à Lyon selon toi ?

J’ai le sentiment que c’est une décision plus financière que sportive. L’OL l’avait acheté pour environ 8 millions d’euros et a pu le revendre le double l’année suivante. Et puis, il a eu pas mal de pépins physiques au cours de son passage au club…

Tu connais d’autres supporters lyonnais à Tandil ?

Personnellement non, et avec autant de ferveur que moi non plus… Mais beaucoup d’Argentins ont une image très positive de l’Olympique lyonnais. Les supporters du Racing plus que quiconque, depuis le passage de Lisandro forcément ! J’ai rencontré en revanche quelques supporters argentins de l’OL virtuellement par Twitter, mais on a jamais eu l’occasion de se rencontrer dans la vraie vie.

Tu animes aussi le compte Twitter Lyon Argentina.

Oui je fais notamment le “minute par minute” pendant les matchs. Je tweete à chaque fois qu’il se passe quelque chose durant les rencontres. Parfois, je communique toute ma rage contre les joueurs quand ils jouent mal (rires).

Il n’est pas trop dur de suivre un match en tweetant ?

Quand je n’ai que mon téléphone si… Mais si je le fais depuis l’ordinateur, ça va.

Tu regardes tous les matchs de l’OL ? C’est difficile de suivre la Ligue 1 depuis l’Argentine ?

J’ai bien choisi mon équipe : la plupart des matchs de l’OL sont diffusés en Argentine, sur DirecTV. Et sauf si je ne peux vraiment pas, je ne loupe aucun match effectivement.

Si un jour il devait y avoir un match officiel entre l’OL et Independiente, tu serais pour qui ?

Ca dépendra beaucoup du contexte… Mais Independiente je pense quand même ! Toute ma famille est pour ce club. Mais qu’est ce que j’aimerais que ces deux clubs se rencontrent un jour… En amical un jour peut-être !

Parlons un peu de l’OL 2020… Le contrat de Rudi Garcia arrive à son terme à la fin de la saison. Tu aimerais qu’il reste ?

Personnellement non. Notre belle série actuelle est plus le mérite des joueurs et des dirigeants que celui de l’entraîneur. Quand je vois qu’il met Melvin Bard numéro 3 dans la hiérarchie des latéraux gauche… Notre bonne position est aussi due au faible niveau de nos concurrents.

Qui sont tes joueurs préférés dans l’équipe actuelle ? Et pourquoi ?

Déjà, il n’y a personne que je déteste… Maxence (Caqueret, ndlr) et Tino (Kadewere, ndlr) sont mes préférés. Les deux pour leur façon de jouer, Maxence est encore jeune en plus. Et Tino vient du Havre qui est mon équipe préférée de Ligue 2.

Tu suis aussi Le Havre ?!

Cela serait exagéré de dire que je les suis. Disons que je les aime bien pour des raisons esthétiques, les couleurs du maillot et le blason notamment.

Quel est ton pronostic pour le classement final de l’OL cette année ?

Pour le titre de champion, ça dépendra du réveil ou non du PSG… Mais je nous vois bien finir dans le top 2 !

Pour commander le nouveau numéro de Planète Lyon, ça se passe ici.
Pour s’abonner à Planète Lyon, ça se passe ici.
Pour commander les anciens numéros de Planète Lyon, ça se passe ici.

Articlés liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page