.
Jour de matchSite

OL-Brest : Réussir son Paris-Brest

L’OL reçoit Brest ce mercredi (21h) à l’occasion de la 15ème journée de Ligue 1. Retrouvez désormais sur notre site chaque jour de match la présentation de la rencontre.

L’enjeu :

Le football est un éternel recommencement. Les Lyonnais ont à peine eu le temps de savourer leur victoire à Paris qu’ils doivent remettre le couvert. Une contre-performance devant Brest viendrait subitement stopper la remarquable série de l’équipe de Rudi Garcia (22 points/24). Comme tous ses concurrents, l’OL va enchaîner trois matchs de championnat en sept jours (Brest, Nice, Nantes). Lyon est-il capable de remporter les trois ? S’il le fait, il prendra forcément des points sur Lille ou Paris qui s’affronteront dimanche et peut-être aussi sur Marseille qui va bien finir par arrêter de gagner en maîtrisant si peu ses matchs.

Au-delà du contexte mathématique, l’Olympique lyonnais se doit aussi de s’imposer pour rendre le plus bel hommage possible à Gérard Houllier.

Les forces en présence :

L’un des éléments les plus performants au Parc des Princes, Thiago Mendes, est suspendu et cela ne paraît pourtant pas insurmontable. Car l’OL peut compter quantitativement et qualitativement sur le meilleur milieu de terrain du championnat. Maxence Caqueret et Bruno Guimaraes se tiennent prêts. D’autres rotations pourraient voir le jour avec l’enchaînement des matchs. Au poste d’arrière gauche avec Melvin Bard ? En attaque avec Moussa Dembélé ?

Battu cinq fois sur sept en déplacement, Brest (10ème avec 7 victoires et 7 défaites) viendra à Décines sans son arrière droit titulaire, Ronaël Pierre-Gabriel (blessé), ni son milieu Haris Belkebla (suspendu). Dans les airs, Marcelo et Jason Denayer trouveront à qui parler avec Steve Mounié, le joueur qui a gagné le plus de duels aériens dans les cinq grands championnats cette saison (92) selon Opta. Attention également à l’une des révélations de la L1, le latéral gauche Romain Perraud (23 ans), auteur de cinq passes décisives cette saison en L1 et que l’OL surveillerait de près pour le futur…

L’anecdote :

Rudi Garcia a balayé le sujet mercato lors de la conférence de presse d’avant-match : ”Lâchez-nous avec ça ! Le dernier mercato nous a assez ”tuuuut” (sic) comme ça pour parler du prochain. On en parlera quand il sera ouvert le 2 janvier. Ne nous embêtez pas avec ça s’il vous plaît.”

La stat :

L’OL est invaincu lors de ses onze derniers matches de Ligue 1 (7 victoires, 4 nuls), plus longue série en cours dans l’élite. L’OL a l’occasion d’enchaîner un douzième match de rang sans défaite pour la première fois depuis octobre 2010-janvier 2011 (13).

Retrouvez ici les principales déclarations de Rudi Garcia avant ce match

Retrouvez ici les principales déclarations de Memphis Depay avant ce match

Pour commander le nouveau numéro de Planète Lyon, ça se passe ici.
Pour s’abonner à Planète Lyon, ça se passe ici.
Pour commander les anciens numéros de Planète Lyon, ça se passe ici.

Articlés liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page