.
Humeur

Le championnat doit s’arrêter maintenant

La situation pandémique perdurant sur le sol national (Emmanuel Macron s’exprime d’ailleurs sur le sujet ce soir), il nous paraît nécessaire d’affirmer aujourd’hui haut et fort qu’il serait BEAUCOUP PLUS SAGE de mettre un terme immédiat à la saison 2020-2021, avec conservation du classement établi au soir de la 11ème journée !

Malgré les premières mesures prises en raison de la situation sanitaire, nous estimons qu’il faut aller plus loin pour préserver la santé de nos concitoyens. Le week-end dernier par exemple, le gardien de l’OL Anthony Lopes a été dans l’incapacité de respecter les gestes barrières au moment d’effectuer une sortie aérienne musclée lors de la victoire des siens à Angers (1-0). Outre le léger impact qu’a pu subir Romain Thomas, la potentielle contamination de notre gardien de but s’est avérée autrement plus préoccupante.

De manière plus générale, nous estimons que notre cher OL est tout à fait pénalisé, ne pouvant plus pratiquer le football selon ses habitudes : comment Marcelo peut-il s’en prendre avec rage aux arbitres, s’ils l’obligent à rester à un mètre de distance au moment de contester ? Comment Maxwel Cornet peut-il améliorer la qualité de ses centres alors que les consignes de Rudi Garcia sont étouffées par le masque qu’il porte ? Qui peut occuper Moussa Dembélé sur le banc s’il n’a plus de coéquipier à côté de lui pour le distraire ?

Planète Lyon en appelle directement à la raison de M. Vincent LABRUNE : ce football sans supporter n’est pas le football qu’on apprécie. Vous arguerez sans doute que la Ligue 1 Uber Eats a des engagements à respecter vis-à-vis des diffuseurs, mais pourquoi s’obstiner à offrir un spectacle pour lequel le groupe sino-espagnol Mediapro peine à rémunérer les clubs ? Conservons le classement actuel et laissons nos joueurs partir en vacances jusqu’au début de la saison prochaine. Vous conviendrez d’ailleurs que les premiers résultats des équipes françaises en compétitions européennes plaident en faveur d’un arrêt précipité de la saison en cours. Et puis arrêter une saison en cours, la Ligue sait bien faire de toute façon.

De la mauvaise foi ? Nous ? Mauvaise analyse.

Le calendrier surchargé de nos clubs de Ligue 1, adapté en raison de la situation sanitaire, a également des conséquences déplorables sur la qualité de notre football. Les matchs s’enchaînent, et certaines pelouses se retrouvent dans un piteux état alors que nous n’avons même pas terminé la campagne des matchs aller. Cette situation, qui ne va pas s’améliorer avec l’hiver approchant, risque de multiplier les blessures parmi les joueurs de notre championnat. La Ligue des Talents peut-elle sincèrement prendre le risque de se retrouver privée de la précision chirurgicale de Denis Bouanga sur penalty ? Ne serait-il pas dommageable de ne plus pouvoir profiter du poids avec lequel Dimitri Payet est capable de peser sur une rencontre ?

Enfin, nous souhaitons souligner le caractère solidaire de notre démarche : la Covid-19 semblant toucher en priorité les personnes âgées, nous estimons que l’arrêt du championnat permettrait de préserver nos vieux briscards. Nos amis Vitorino Hilton (42 ans) et Burak Yilmaz (35 ans) salueront forcément ce geste de responsabilité.

Pour toutes ces raisons, l’équipe web de Planète Lyon demande solennellement à la Ligue de Football Professionnel (LFP) l’arrêt immédiat du championnat, avec prise en compte du classement au soir de la 11ème journée.

Pardon ? L’OL est 3ème et ça nous arrange ? C’est pas le sujet.

Articlés liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page