.
Magazine

OL : un musée extraordinaire

Le musée de l’Olympique lyonnais a ouvert ses portes au printemps et il est exceptionnel. Planète Lyon raconte sa genèse et vous propose une visite en compagnie de Stéphane Benas, son directeur.

“L’émotion… Travailler sur la notion d’émotion a été notre fil conducteur majeur pour ce musée. C’était l’aspect le plus important. Je voulais ainsi trouver la meilleure manière de mettre en scène les souvenirs et la nostalgie que ressent un supporter de l’OL à l’évocation de l’histoire de son club. Un passé qui le ramène, forcément, à son propre parcours personnel, quand il est venu au stade pour la première fois, en tenant son père par la main, découvrant une nouvelle expérience sensorielle inoubliable : l’immensité de Gerland, le spectacle dans les tribunes, les bruits, les odeurs… A l’image du couloir d’entrée du musée dans lequel les visiteurs entendent des chants de supporters et une causerie dans un vestiaire, qui sont des vrais sons capturés à Gerland.”

Quand il parle de son musée, Stéphane Benas, l’homme qui a consacré deux ans et demi de sa vie à sa conception, est intarissable. Il faut dire que le résultat est impressionnant…

Reportage disponible en intégralité dans le numéro 37 de Planète Lyon. Pour commander ce numéro, cliquez sur “Etape Suivante” ci-dessous.

– Commandez le numéro en cours dès maintenant ! –

Articlés liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close