Quel est votre rapport au football ?
Florent Manaudou : Comme la plupart des enfants, j’ai joué au foot dans la cour de récréation car c’est le sport numéro 1 en France. Donc, quand j’avais 8-10 ans, je me prenais pour Zidane ou Djorkaeff. Comme les jeunes d’aujourd’hui se prennent pour Mbappé ou Griezmann. Et comme je suis né à Villeurbanne, j’ai passé toutes mes années de collège et de lycée à voir l’OL enchaîner des titres de champion de France. Du coup, j’ai commencé à devenir fan de l’Olympique lyonnais. En sixième, je me revois suivre les rencontres en écoutant Radio Scoop tout seul dans ma chambre.
Vous vous souvenez de votre premier match à Gerland ?
Non, mais j’y suis allé assez tard, vers 15-16 ans, avec des copains. Car mon père n’est pas forcément un grand fan de foot – il apprécie le sport en lui-même, pas tout ce qu’il y a autour… – et c’était un peu dur de l’emmener au stade. Pareil avec ma sœur, qui aime plutôt le sport en général. Et puis, généralement, les filles ne sont pas ultra-fans de football. Au final, dans la famille, c’est moi qui aime le plus le foot. Au total, j’ai dû aller une vingtaine de fois à Gerland mais je pense avoir déjà dû assister à davantage de matchs à Décines. Pourtant, j’ai quitté la région lyonnaise pour Marseille en 2011. Mais je monte régulièrement pour les grandes affiches depuis deux ans. Cette saison, j’ai notamment vu Marseille, Paris ou Saint-Etienne au Groupama Stadium en faisant l’aller-retour par la route.
Au moins six heures de voiture pour aller voir un match, il faut vraiment aimer ça !
Oui, mais je suis fan de l’OL ! Et puis, ce sont à chaque fois des chocs, donc ça motive. J’étais par exemple très content d’assister à la dernière victoire contre Paris. (2-1 le 21 janvier) Je dois d’ailleurs être le seul supporter lyonnais à ne jamais avoir vu l’OL perdre contre le PSG. Au total, j’ai dû en faire 7 ou 8, et à chaque fois, ça s’est terminé par…
Entretien disponible en intégralité dans le numéro 36 de Planète Lyon. Pour commander ce numéro, cliquez sur “Etape Suivante” ci-dessous.